VHSS: Lutte contre les violences et le harcèlement

Le constat est alarmant : Au cours de leur activité professionnelle, près d’une femme sur trois (32%) a déjà été confrontée à au moins une situation de harcèlement sexuel sur son lieu de travail au sens juridique du terme.(sources IFOP 2019).

Derrière cette statistique, une réalité plus large encore, qui nous force à reconnaître que dans le cadre de notre vie professionnelle, nous avons tou.te.s été témoins de violences sexistes et sexuelles.

Avons-nous pu les identifier ? Avons-nous su réagir ? Aurions-nous pu sanctionner ?

Prévenir les violences à caractère sexiste ou sexuel (VHSS) est une priorité pour LFA tant elle est une condition préalable incontournable à l’égalité Homme-Femme dans nos milieux professionnels.

Nous nous réjouissons que l’attribution et le versement de toutes les aides du CNC soient subordonnés depuis le 1er janvier 2021 au respect des obligations de prévention du harcèlement sexuel et de mise en œuvre des mesures propres à y mettre un terme ou à le sanctionner. 

Nous nous réjouissons également que, dans ce cadre, l’Afdas ait lancé en juin dernier une consultation inédite sur la prévention des violences sexistes et sexuelles. La Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST) et son partenaire le Groupe Egae ont été choisis par l’AFDAS pour délivrer des formations à la prévention des VHSS : formations 100% prises en charge et sans impact sur les comptes de formation professionnel des employé.e.s du secteur.

Les formations conçues par le groupe Egaé et la CST s’appuient sur les obligations de chaque employeur qui sont rappelées par la loi :

– Prévenir les violences à travers notamment des plans de formation,

– Faire cesser les violences lorsqu’elles ont lieu, ce qui implique une capacité à les détecter,

– Sanctionner les auteurs des faits lorsque ces derniers sont avérés, en passant notamment par la conduite d’enquêtes internes.

Si vous êtes intéressé.e vous pouvez vous inscrire sur le site de la CST pour suivre l’un des quatre modules proposés :

« Les fondamentaux en matière de VHSS » cette formation s’adresse à l’ensemble des salariés, permanents ou intermittents, désireux de contribuer à promouvoir activement une culture d’entreprise respectueuse et égalitaire sur leur lieu de travail. 

« Être référent.e » : cette formation s’adresse aux personnes souhaitant s’investir activement dans la prévention des VHSS. L’objectif étant le développement d’un poste de référent.e dans l’ensemble des productions.

« Mettre en œuvre un plan d’action et évaluer ses effets » : cette formation s’adresse aux équipes de direction chargées de concevoir et d’adapter à chaque production un plan de prévention effectif.

« Contribuer au déploiement des mesures de lutte contre les VHSS » : cette formation s’adresse aux manageuses et manageurs d’équipes pour mettre en oeuvre le plan de prévention.

Téléchargez le Kit contre le VHSS en cliquant sur ce lien pour en savoir plus.