Aller au contenu

Mentorat mode d’emploi

Le Mentorat est un programme daccompagnement professionnel, mis en place sous la forme de duos : un.e Mentor.e et une Mentorée. Autour d’une thématique, d’un projet, ou d’une problématique de son choix, la Mentorée obtiendra des conseils de la part d’un.e professionnel.le du secteur concerné. Le programme se déroule sur 3 à 4 séances d’une durée d’une à deux heures accordées bénévolement par le.la Mentor.e. 

Il ne s’agit pas d’une école, ni d’une formation, ni d’un lieu de conseil en orientation. En d’autres termes : le.la Mentor.e ne sera pas sollicité.e pour prendre une décision à la place de la personne mentorée (il pourra en revanche l’aiguiller par ses conseils et son expérience concrète du métier), ni pour la former à une méthode de travail précise (comme l’utilisation d’un logiciel, par exemple).

Le.la Mentor.e s’engage uniquement à être présent pendant les rencontres programmées (3 ou 4, pas davantage) avec sa mentorée. Les autres contacts pour le suivi du projet sont entièrement facultatifs, et à l’initiative du/de la Mentor·e.

  • Des femmes qui se lancent dans un nouveau projet (écriture d’une série, d’un court, ou d’un long métrage, création d’une société de production, candidature à une résidence de création…) et cherchent à avoir des conseils sur les étapes importantes, les erreurs à éviter, les interlocuteurs à privilégier…
  • Des femmes qui ne viennent pas de l’animation mais d’un milieu proche (illustration, édition, image réelle…) et souhaitent construire des ponts entre leurs compétences et celles d’un milieu qu’elles ne connaissent pas encore.
  • Des femmes qui débutent dans le monde professionnel ou qui y sont depuis longtemps mais qui cherchent à comprendre comment répondre aux attentes d’un poste ou d’une mission qui leur est confiée, ou comment enrichir et faire évoluer leurs méthodes de travail.
  • Des professionnel.les du secteur de l’animation.
  • Des professionnel.les dans des fonctions supports telles que : le Droit ou la Finance.
  1. Les candidates remplissent le formulaire accessible via le lien suivant : https://forms.gle/WHxnsNCtUiAxZuM27  Plus d’informations sur la manière dont remplir le formulaire dans la rubrique « conditions et mode d’emploi » ci-dessous.
  2. LFA étudie et présélectionne les dossiers et transmet les demandes aux Mentor.e.s. Si un·e Mentor·e reçoit plusieurs demandes, il lui revient de choisir la candidate qu’il souhaite accompagner. Un·e mentor·e ne peut accompagner qu’une seule candidate.
  3. A l’issue de ce processus, LFA annoncera les binômes constitués et mettra en contact chaque binôme par email.

Le.la Mentor.e et la candidate fixent 3 ou 4 rendez-vous répartis sur la durée de leur choix (dans une limite de 7 mois). Les échanges peuvent avoir lieu de visu, mais aussi par téléphone, skype, mail… Le binôme peut ou non décider des thématiques des rendez-vous en avance.

LFA souhaite proposer fin Juin une soirée de lancement du Mentorat pour que les différents binômes puissent se rencontrer et échanger sur les besoins et méthodes de travail envisagés.

L’association organisera lors de la rentrée 2024 une soirée entre les binômes de la session 2024. Tous pourront ainsi échanger sur leur expérience passée et/ou en cours. Ce point de mi-parcours nous permettra de recueillir des premiers retours avant un bilan plus complet sur le programme début 2025.

Le seul prérequis pour participer au programme de Mentorat est d’être adhérente de l’association. Adhérer en un clic : https://lesfemmessaniment.fr/adherer/

Il n’y a aucune limite d’âge pour participer au programme. Dans le respect du nouveau Règlement Européen sur la protection des données personnelles (voire plus bas), LFA récolte vos données et met en contact les binômes exclusivement dans le but du Mentorat. Cela inclut la participation au bilan qui nous est nécessaire pour rendre compte de nos activités annuelles. Vous pourrez donc être contacté(e) au cours ou à l’issue du programme par l’un des membres de LFA pour nous donner votre avis sur le déroulement de votre Mentorat. Plus d’informations sur notre politique de confidentialité et l’utilisation de vos données dans la rubrique éponyme ci-dessous. De la même manière que notre association s’engage à respecter la confidentialité de vos données et votre vie privée, il est demandé aux Mentor.es et Mentorées d’utiliser les données et coordonnées qui leur sont communiquées dans les limites du cadre du programme de Mentorat : 3 à 4 séances d’une durée de 2h maximum. Les Mentor.es et Mentorées peuvent déroger de ce principe si et seulement s’ils y consentent tous les deux.

Merci de ne remplir qu’un formulaire par personne. L’envoi de plusieurs formulaires n’augmentera pas vos chances d’acceptation. Si vous souhaitez modifier votre formulaire-réponse, il vous est possible de le faire jusqu’à la date limite de l’appel à candidature.

    • Si plusieurs personnes ayant un même projet souhaitent candidater au mentorat, cela est possible NÉANMOINS : le mentorat est un accompagnement individuel, nous ne pouvons donc demander aux mentors d’encadrer PLUSIEURS personnes même si elles ont le même projet – à moins que le.la Mentor.e n’y consente expressément. Pour cette raison, nous vous invitons dans ce cas-là, à formuler une ou plusieurs demandes dans des champs spécifiques.
    • Nous vous demandons de formuler 3 vœux de MENTOR.E.S mais gardez à l’esprit que votre candidature doit être la plus précise et cohérente possible. Notez également que chaque Mentor.e reçoit plusieurs demandes de candidats et choisit lui-même la candidate qu’il souhaite accompagner. Toutes les demandes ne pourront donc pas être satisfaites, mais vous pourrez de nouveau candidater l’an prochain !
    • Les dossiers de candidatures feront l’objet d’une présélection par les Femmes s’Animent. Seuls les dossiers présélectionnés seront transmis aux mentor.es choisi.es par les candidates. Il revient aux mentor.es de choisir la candidate qu’ils souhaitent accompagner. Au final, une quinzaine de candidates pourront bénéficier d’un mentorat.

La liste des binômes sera annoncée par mail courant juin. Les mentorées recevront alors, par mail, les coordonnées de leur mentor·e. Elles s’engagent alors à prendre contact avec leur mentor·e pour fixer le premier rendez-vous. Si vous n’avez pas été sélectionnée, vous pourrez évidemment re-candidater l’an prochain. En attendant, vous pouvez néanmoins assister aux événements de restitution du mentorat !

Les mentor.e.s étant bénévoles, il revient aux Mentorées : de se rendre disponibles (dans la limite du possible) pour les rendez-vous d’accompagnement et d’assurer la régularité des contacts avec leurs Mentor.e.s. LFA se charge exclusivement de la mise en contact et des bilans (de mi-parcours et de fin) du programme comme expliqué ci-dessus. L’association reste évidemment à l’écoute en cas de problèmes rencontrés au cours du programme.

À l’automne 2024, LFA organisera une rencontre informelle (pot networking) pour que tous les binômes puissent se rencontrer et échanger sur leurs expériences de Mentorat en cours.

À l’issue du programme, nous organiserons une réunion informelle (Pot Networking) pour faire le bilan du programme. Les Mentor.es et Mentorées pourront être contactés en amont pour nous communiquer leurs retours, impressions et suggestions sur le programme. Ils sont d’ailleurs chaleureusement invités à rédiger un commentaire écrit ou à filmer une courte vidéo pour partager leur expérience. Ces éléments, avec l’accord des intéressés, pourront être utilisés afin de promouvoir le programme sur notre site internet et nos réseaux sociaux, ou lors d’évènements comme l’Assemblée Générale.

×