Festival d’animation de Rennes – Label LFA
LFA souhaite valoriser une production en sélection officielle du festival national du film d’animation en lui attribuant le Label LFA. Ce label atteste de l’attention que l’équipe créative et la production de ladite série a porté à la création at au développement de ses personnages, afin d’assurer une juste représentativité des personnages féminins et masculins, en s’émancipant des codes culturels et stéréotypes relatifs aux héroïnes et aux héros, et en donnant la parole de manière équitable et réaliste à l’ensemble de ses personnages, quels que soient leur sexe. l’épisode en sélection comporte ces éléments et porte les valeurs de l’association / LFA souligne donc cette prise d’initiative et en félicite les auteurs et ayants droits.
Le jury Les Femmes s’Animent composé de :
Marie-Pierre Journet : productrice et consultante en cinéma d’animation, membre du comité directeur LFA
Valentine Zhang : étudiante à Gobelins et adhérente LFA
Régis Jaulin : scénariste et adhérent LFA
a remis le label Les Femmes s’Animent à l’épisode de la série Short Cut: Tigre et Dragon , de Marie de Lapparent lors du Festival national du film d’Animation qui s’est tenu du 4 au 8 avril 2018 à Rennes.
« Nous avons visionné 29 titres, et tous trois sommes tombés d’accord sur 2 titres, pour lesquels nous avons beaucoup débattu.
Tout deux portaient un message fort, traitaient de la représentation des femmes, de leur ressenti, leur vécu, et un rapport au corps assumé.
Nous tenions à honorer le militantisme et l’audace du film qui n’a finalement pas reçu le label : Plan Q, par Maiwen Guiziou et Marie-Cécile Lucas
Le Label récompense seulement un épisode, et non la série dont il est issu. C’est ce qui nous a poussé à choisir un film qui s’emparait d’une commande puis la détournait, pour raconter l’impact des histoires sur les petites filles, et montrer ainsi la responsabilité des auteurs. Raconter qu’une fille peut aspirer à une carrière ambitieuse, être créative, et assumer ses choix, ses désirs. Il nous a semblé que ce message résonnait avec les valeurs de les Femmes s’Animent.
Au delà du propos, le graphisme de ce titre a également remporté l’unanimité des 3 jurys.
Le label Les femmes s’animent revient à Tigre et Dragon, de Marie de Lapparent.«