Mentorat

PROGRAMME DE MENTORAT 2019

 

Qu’est-ce que le Mentorat et comment participer ?

En quoi consiste le Mentorat?

Le Mentorat est un programme daccompagnement professionnel, mis en place sous la forme de duos : un(e) Mentor et un(e) Mentoré(e). Autour d’une thématique, d’un projet, ou d’une problématique de son choix, le(a) Mentoré(e) obtiendra des conseils de la part d’un professionnel du secteur concerné. Le programme se déroule sur 3 à 4 séances d’une durée d’une à deux heures accordées bénévolement par le Mentor.

Profils des Mentoré(e)s :

– Des personnes qui se lancent dans un nouveau projet (écriture d’une série, d’un court, ou d’un long métrage, création d’une société de production, candidature à une résidence de création…) et cherchent à avoir des conseils sur les étapes importantes, les erreurs à éviter, les interlocuteurs à privilégier…

– Des personnes qui ne viennent pas de l’animation mais d’un milieu proche (illustration, édition, image réelle…) et souhaitent construire des ponts entre leurs compétences et celles d’un milieu qu’elles ne connaissent pas encore.

– Des personnes qui débutent dans le monde professionnel ou qui y sont depuis longtemps mais qui cherchent à comprendre comment répondre aux attentes d’un poste ou d’une mission qui leur est confié, ou comment enrichir et faire évoluer leurs méthodes de travail.

Profils des Mentors :

  • Des professionnel(les) du secteur de l’animation
  • Des professionnel(es) dans des fonctions supports telles que : le Droit ou la Finance.

En quoi ne consiste PAS le Mentorat?

Il ne s’agit pas d’une école, ni d’une formation, ni d’un lieu de conseil en orientation. En d’autres termes : le/la Mentor ne sera pas sollicité(e) pour prendre une décision à la place de la personne mentorée (il pourra en revanche l’aiguiller par ses conseils et son expérience concrète du métier), ni pour la former à une méthode de travail précise (comme l’utilisation d’un logiciel, par exemple).

Le/la Mentor s’engage uniquement à être présent(e) pendant les rencontres programmées (3 ou 4, pas davantage) avec son ou sa mentoré(e). Les autres contacts pour le suivi du projet sont entièrement facultatifs, et à l’initiative du/de la Mentor.

Le déroulement du programme

ÉTAPE 1 : Recrutement  (Avril – Mai 2019)

  • Les candidat(e)s remplissent le formulaire accessible via le lien suivant : https://forms.gle/PyTXeQdpNrJGKte86. Plus d’informations sur la manière dont remplir le formulaire dans la rubrique « conditions et mode d’emploi » ci-dessous.
  • LFA étudie et présélectionne les dossiers et transmet les demandes aux Mentors. Si un Mentor reçoit plusieurs demandes, il lui revient de choisir le candidat qu’il souhaite accompagner. Un mentor ne peut accompagner qu’un seul candidat.
  • A l’issue de ce processus, LFA annoncera par Facebook les binômes constitués et mettra en contact chaque binôme par email.

ÉTAPE 2 : Rendez-vous Mentor/Mentoré(e) (Mai – Décembre 2019)

Le Mentor et le candidat fixent 3 ou 4 rendez-vous répartis sur la durée de leur choix (dans une limite de 9 mois). Les échanges peuvent avoir lieu de visu, mais aussi par téléphone, Skype, mail… Le binôme peut ou non décider des thématiques des rendez-vous en avance.

ÉTAPE 3 : Bilan(s) (Septembre 2019 et Janvier 2020) :

L’Association organisera à la rentrée de septembre une rencontre informelle (pot networking) pour que tous les binômes puissent se rencontrer et échanger sur leurs expériences. Ce point de mi-parcours nous permettra de recueillir des premiers retours avant un bilan plus complet sur le programme fin 2019 ou début 2020 (date à déterminer).

 

Pour toute question, vous pouvez nous contacter :

lesfemmessaniment@gmail.com

Mais avant toute chose, merci de lire le Mode d’Emploi !

 

 

Conditions et Mode d’Emploi

 

CONDITIONS PRÉALABLES :

Le seul prérequis pour participer au programme de Mentorat est d’être adhérent(e) à l’association. L’adhésion en un clic: http://lesfemmessaniment.fr/adherer/

Il n’y a aucune limite d’âge pour participer au programme.

Dans le respect du nouveau Règlement Européen sur la protection des données personnelles (voire plus bas), LFA récolte vos données et met en contact les binômes exclusivement dans le but du Mentorat. Cela inclue la participation au bilan qui nous est nécessaire pour rendre compte de nos activités annuelles. Vous pourrez donc être contacté(e) au cours ou à l’issue du programme par l’un des membres de LFA pour nous donner votre avis sur le déroulement de votre Mentorat. Plus d’informations sur notre politique de confidentialité et l’utilisation de vos données dans la rubrique éponyme ci-dessous.

De la même manière que notre association s’engage à respecter la confidentialité de vos données et votre vie privée, il est demandé aux Mentors et Mentoré(e)s d’utiliser les données et coordonnées qui leur sont communiqués dans les limites du cadre du programme de Mentorat : 3 à 4 séances d’une durée de 2h maximum. Les Mentors et Mentoré(e)s peuvent déroger à ce principe si et seulement s’ils y consentent tous les deux.

CANDIDATURES :

– Merci de ne remplir qu’un formulaire par personne. L’envoi de plusieurs formulaires n’augmentera pas vos chances d’acceptation.

Si plusieurs personnes ayant un même projet souhaitent candidater au mentorat, cela est possible. NEANMOINS : le mentorat est un accompagnement individuel ; nous ne pouvons donc demander aux mentors d’encadrer PLUSIEURS personnes même si elles ont le même projet. Pour cette raison, nous vous invitons dans ce cas-là, à formuler une ou plusieurs demandes dans des champs spécifiques.

Exemple : Vous avez un projet de court-métrage en binôme : vous candidatez auprès d’un(e) mentor scénariste afin d’avoir des conseils en écriture, et votre binôme candidate auprès d’un(e) mentor producteur/trice pour avoir des conseils sur les financements possibles pour votre court métrage.

– Nous vous demandons de formuler 3 choix de Mentors afin de maximiser vos chances de vous en voir attribuer un(e). En effet, chaque Mentor reçoit plusieurs demandes de candidats et choisit lui-même le candidat qu’il souhaite accompagner.

Toutes les demandes ne pourront donc pas être satisfaites, mais vous pourrez de nouveau candidater l’an prochain ! Il vous est donc possible de ne formuler qu’un seul (ou deux) choix de mentor, mais cela ne vous garantit pas son acceptation.

Les dossiers de candidatures feront l’objet d’une présélection par Les Femmes s’Animent. Seuls les dossiers présélectionnés seront transmis aux mentors choisis par les candidats. Il revient aux mentors de choisir le/la candidat(e) qu’ils souhaitent accompagner. Au final, 10 à 15 candidats pourront bénéficier d’un mentorat. Nous aimerions pouvoir accéder à plus de demandes chaque année.

CANDIDATS RETENUS

– La liste des duos sera annoncée sur notre page Facebook ultérieurement. Les mentoré(e)s recevront par mail les coordonnées de leur mentor. A eux de les appeler pour fixer le premier rendez-vous.

CANDIDATS NON-RETENUS

Si vous n’avez pas été sélectionné,  vous pourrez évidemment re-candidater l’an prochain. En attendant, vous pouvez néanmoins participer à l’association en nous aidant à organiser des tables rondes, en nous proposant des visuels, en faisant des photos ou retranscriptions (écrites ou filmées) de nos événements, en rédigeant des portraits de professionnel(les) du secteur, ou simplement en nous suggérant vos idées ! Ce sont autant d’occasions de partager vos talents et d’aider notre association à grandir… pour que nous soyons à même d’encadrer d’avantage de binômes de Mentorat l’an prochain !

DÉROULEMENT DU PROGRAMME

Les mentors étant bénévoles, il revient aux Mentoré(e)s de se rendre disponible (dans la limite du possible) pour les rendez-vous d’accompagnement, et d’assurer la régularité des contacts avec son/sa Mentor. LFA se charge exclusivement de la mise en contact et des bilans (de mi-parcours et de fin) du programme comme expliqué ci-dessus. L’association reste évidemment à l’écoute en cas de problème au cours du programme.

A l’automne 2019, LFA organisera une rencontre informelle (pot networking) pour que tous les binômes puissent se rencontrer et échanger sur leurs expériences de Mentorat en cours.

CONCLUSION DU PROGRAMME

A l’issu du programme (décembre 2019 ou janvier 2020), nous organiserons une réunion informelle (pot networking) pour faire le bilan du programme. Les Mentors et Mentoré(e)s pourront être contactés en amont pour nous communiquer leurs retours, impressions et suggestions sur le programme.

 

Politique de confidentialité  et utilisations de vos données

 

Ci-après « nous » désignera l’association Les Femmes S’animent (LFA).

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons, en conformité avec le nouveau Règlement Européen sur la protection des données personnelles (RGPD).

COLLECTE DE DONNEES

Dans le but de notre programme de Mentorat, nous collectons les renseignements suivants :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse postale
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone / télécopieur
  • Âge / Date de naissance
  • Scolarité / Formation
  • Profession

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires (Google Form) et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre ce site web.

FORMULAIRE ET INTERACTIVITÉ

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :

  • Formulaire d’inscription au Mentorat géré par Google Form

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Mise en contact des binômes du programme.

DROIT D’OPPOSITION ET DE RETRAIT

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte. Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez contacter :

– par courrier le siège de notre association : Les Femmes S’animent, 105-109 Boulevard Macdonald, Paris 75019
– par courriel : lesfemmessaniment@gmail.com

DROIT D’ACCÈS

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.
L’exercice de ce droit se fera :
– par courrier le siège de notre association : Les Femmes S’animent, 105-109 Boulevard Macdonald, Paris 75019
– par courriel : lesfemmessaniment@gmail.com

SECURITÉ

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Gestion des accès : personne autorisée
  • Gestion des accès : personne concernée
  • Sauvegarde informatique

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.