LE COUP DE CŒUR ‘ LES FEMMES S’ANIMENT’

au Festival National du Film d’Animation de Rennes le 27 Avril 2019.

L’association Les Femmes s’Animent délivre son coup de cœur aux séries ou films d’animation attentifs à la création et au développement des personnages féminins ou masculins s’émancipant des codes culturels et stéréotypes relatifs aux héroïnes et héros.

LFA porte attention au sujet de l’œuvre, à son histoire, au contenu de ses dialogues, aux rapports des personnages féminins aux autres personnages, à la valorisation ou à la dépréciation d’un personnage adoptant les caractéristiques de l’autre genre, à l’agentivité des personnages féminins, et au design des protagonistes.

Dans le cadre du Festival national du film d’animation de Rennes 2019, l’AFCA (association française du cinéma d’animation) nous a proposé deux catégories à visionner, les séries d’animation jeunesse et les films de commande.

Le jury des Femmes s’Animent, composé d’Emilie Damiens (étudiante en animation), Sébastien Guérout (auteur et directeur d’écriture) et Odile Perrin (membre du bureau de l’association Les Femmes s’Animent), a décerné son coup de cœur à la série d’animation Dimitri réalisée par Agnès Lecreux et produite par Vivement Lundi !

Quelques mots du jury sur ce coup de cœur LFA : « Sur la sélection proposée et sur les programmes de séries destinés à la jeunesse, certains clichés subsistent parfois dans des détails et cela nous a interpellés. Dans l’épisode « Dimitri et la drôle de surprise », les personnages sont mis en valeur de manière équitable, leurs actions et leur humanité existent à l’écran sans restrictions liées à leur genre. La qualité de l’animation et le choix technique de l’animation en volume est également remarquable.
C’est une belle série, avec de plus une réalisatrice à sa tête. Nous l’encourageons chaleureusement ».