Mentorat

 

 

Aurélie Angebault - Productrice

Lorsqu’elle débarque en Bretagne, elle n’a que 5 ans mais comprend assez vite qu’aimer le chocolat ne l’aidera pas à devenir bretonne. Après une adolescence à squatter le cinéma de quartier, elle participe à l’organisation du Festival Travelling à Rennes et au Festival du Film Britannique de Dinard. Elle obtient ensuite un diplôme d’Ingénierie Culturelle à l’Université Lille 3 en 2001. La même année, elle rejoint les équipes de Vivement Lundi !. Elle y devient productrice exécutive puis productrice déléguée en 2015 de documentaires (Hikikomori, à l’écoute du silence, Moka Malo, des corsaires à la conquête du café …) et de séries d’animation (#DansLaToile, Compostman et moi…). Parallèlement, elle ne cesse de travailler son intégration bretonne en développant une addiction au caramel au beurre salé.

Justine Bannister - Monteuse, Distributrice

Justine est une consultante indépendante trilingue spécialisée dans les médias pour enfants. Elle a 25 ans d’expérience dans l’industrie du divertissement pour enfants, acquise notamment chez 20th Century Fox, Disney Channels France, Lagardère Studios, TV Loonland, Dagaud-Mediatoon et PGS Entertainment. Ses compétences couvrent la production d’animation et de live action, le développement et la post-production, la distribution, les acquisitions, les coproductions, le marketing, la gestion de marque et l’évaluation de projets.

JUST B est un cabinet de conseil en médias que Justine a créé avec la vocation de faciliter la créativité et de fournir aux producteurs, aux distributeurs, aux festivals et aux conglomérats de médias des services sur mesure dans le cadre desquels chaque projet est pris en charge depuis sa conception jusqu’à son développement, sa production, sa livraison, sa commercialisation et la création de sa marque.

Justine fait également partie de jurys de festivals internationaux et travaille en tant qu’experte en évaluation de projets pour des organisations de financement nationales et pan-régionales.

Agnès Bizzaro - Directrice du contenu

Agnès Bizzaro travaille actuellement comme consultante pour le développement de séries et de films. Elle collabore avec des sociétés de production en France et en Allemagne. Découvrir et soutenir de nouveaux projets et talents est devenu une passion qu’elle concrétise entre autres comme Directrice des contenus du Cartoon Springboard, l’événement de pitchs de projets de jeunes talents européens lancé en 2015 par Cartoon.
Elle a débuté comme assistante de production chez Cinétévé, avant de faire un grand saut chez France 2 comme responsable des coproductions de séries d’animation, puis chez M6 pour le suivi de projets de fiction.
Née en Bretagne à Paimpol, elle vit actuellement à Berlin, après être passée par Rennes, Paris, Oxford et Francfort…

Stéphane Chéreau - Chargé de programme (TF1)

Après avoir obtenu une licence d’histoire à la Sorbonne et un master en production audiovisuelle à l’ISCPA, j’ai démarré ma carrière sur des projets de séries d’animation pour les sociétés Maybe Movies et 2 Minutes. Participant au développement artistique des projets, aux recherches de financement ou au suivi de production, je me suis découvert une passion pour l’animation qui ne m’a plus lâché.

J’ai rejoint par la suite la société Monello Productions pour assurer le suivi éditorial des séries en production (Max & Maestro, Marblegen) ou en développement (Moi à ton Âge, Les Gardes Chimères).

Fort de mon expérience acquise sur les méthodes de production, d’écriture et de fabrication de séries animées, je suis passé par la suite du côté des diffuseurs en devenant conseiller de programmes pour TFou, la case jeunesse de TF1, en 2018. Je suis aujourd’hui ravi d’accompagner les producteurs à développer puis à produire des séries aussi variées que Droners, Gus le Chevalier Minus, Robin des Bois, Oum le Dauphin ou Pfffirates.

Olivier Cossu - Réalisateur

Olivier Cossu est né en 1980 à Aix-en-Provence. Une enfance passée à fabriquer des cabanes en bois dans les arbres et à arpenter la campagne provençale à vélo, Olivier trouve toujours un moyen de se raconter des histoires. Avec la fabrication de machines faites de bric et de broc pour servir de décor aux scénarios dans lesquels ses figurines Chevaliers du zodiaque et autres G.I. Joe tiennent le haut de l’affiche, il se lance très vite dans le dessin pour coucher sur le papier des histoires de gangsters et de science-fiction. Un bac littéraire en poche, son cœur balance entre des études de philo et d’anglais. C’est donc en toute logique qu’il se dirige vers une Maîtrise d’Arts-Plastiques… CQFD. Dessin, peinture, sculpture, vidéo expérimentale, 3d, 2d, il touche à tout et prend surtout conscience que tout lui est nécessaire pour exprimer son imaginaire. Le choix de techniques hybrides va façonner ses créations. C’est tout naturellement qu’il fera ses premières armes dans le clip qu’il considère comme un formidable laboratoire narratif et technique. Et c’est aussi avec ses clips qu’il se fera repérer par un studio de post-production marseillais pour participer aux effets spéciaux de plusieurs projets en long-métrage et en série. En 2012, il débarque à Paris et collabore à plusieurs courts-métrages et clips dont il prend en charge la direction artistique et technique. L’expérimentation et ses bricolages vidéo lui manquent. Un projet documentaire mêlant animation 3D stéréoscopique et prise de vue réelle arrive à point nommé. Il se frotte également à la publicité en participant aux effets spéciaux de projet tel que Evian, Rolex, L’Oréal ou encore Netflix. En 2014 il est contacté par Les Armateurs et Arte pour réaliser Un Homme est mort, l’adaptation de la bande dessinée du même nom de Kris et Etienne Davodeau. Le film fait le tour des festivals et remporte plusieurs prix dont celui de la Meilleure fiction française 2018 par le Syndicat français de la Critique de Cinéma. Olivier retourne ensuite au compositing en participant aux films Les Hirondelles de Kaboul et J’ai perdu mon corps. Il termine actuellement l’écriture de son prochain long-métrage d’animation.

Nicolas Devaux - Réalisateur

Suite à un cursus scientifique, Nicolas Deveaux est diplômé de Supinfocom en 2002. 

En 2003, il commence son premier court-métrage 7 tonnes 2 au sein du studio Cube, un film mettant en scène un éléphant sur un trampoline. Le film connait un succès fulgurant. Il est sélectionné dans de nombreux festivals partout dans le monde et suscite l’engouement des internautes. Ce court-métrage marque le début de sa carrière de réalisateur. 

La passion de Nicolas Deveaux pour le monde animalier attire de nombreux projets et il réalise suite à 7 tonnes 2 plusieurs publicités (Kinder, Okay Lotus, Cajoline, Lipton), ainsi que des films pour des parcs scientifiques (Eana, Nausicaa à Boulogne-sur-mer, La cité de la mer à Biarritz) ou encore des séquences de documentaires animaliers et films relief grand format. 

Fin 2012, Nicolas sort un nouveau court-métrage : 5 mètres 80, un ballet de girafes plongeuses dans une piscine architecturale. Ce film est lui aussi sélectionné maintes fois en festival et gagne plusieurs prix dont le prestigieux Siggraph Asie, le Grand prix à Hiroshima ou le Grand prix ShortVisions Ningbo en Chine. 

En 2013 et 2014 il est en charge de l’habillage de France 3 été et hiver, et gagne deux années de suite le prix du meilleur habillage Promax Europe puis Promax monde avec ses animaux. 

En parallèle il réalise une publicité pour Cartier où deux bébés panthères jouent dans la neige au dessus de Paris et participe au long-métrage Babysitting 2. 

En 2014 il réalise l’habillage des courts-métrages en compétitions des Oscars.

En 2015 il écrit et réalise L’extraordinaire voyage, la nouvelle attraction du Futuroscope. Quatre-vingt spectateurs basculent et se retrouvent face à un écran géant hémisphérique pour un voyage volant 4D à travers le monde. L’extraordinaire voyage devient dès sa sortie en 2016 l’attraction préférée des visiteurs et est élue meilleur attraction européenne en 2017. 

La même année, il coréalise deux séquences du documentaire de Frédéric Fougea : La plus belle ville du monde, dans lesquelles chassent tour à tour une meute de loups sur les champs Elysées et un faucon sur la Tour Eiffel.

En 2017, Nicolas signe Athleticus, une série pour Arte mettant en scène ses animaux dans le contexte compétitif du sport de haut niveau. La série est diffusée à 20h45 à partir de mars 2018 sur la chaîne.

Au même moment, il réalise son troisième court-métrage : 1 mètre/heure, film ambitieux mettant en scène sur une aile d’avion quatorze escargots en accéléré dans une chorégraphie aérienne créée en collaboration avec Philippe Decouflé. 

En 2018, c’est la fabrication de la saison 2 d’Athleticus elle est diffusée au printemps 2019. Un beau livre d’art dédié à la saison 1 est sorti en librairie aux éditions Granovsky/Arte.

En 2020, Nicolas rentre en production de la Saison 3 d’Athleticus consacrée aux sports urbains (diffusion 2022). Il lance le développement avec Cube et Xilam d’une nouvelle série ambitieuse : Wild Life City et termine son teaser. Il travaille sur un projet de 26 min pour mettre en scène le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

De début 2020 à fin 2021 il a été président de la commission du CNC de Fond d’Aide à L’Innovation en Animation.

En 2022 Nicolas lance et écrit la saison 4 d’Athleticus sur les sports nautiques et les vacances.

Fidèle depuis 19 ans à Cube Creative (faisant maintenant parti du groupe Xilam ), Nicolas continue d’explorer le monde animal avec humour, en lui apportant poésie et surréalisme.

Marc Dhrami - Directeur Business et Développement

Marc Dhrami débute dans l’animation en 1998 au sein du studio Dargaud-Marina comme superviseur de post-production puis directeur de production. En 2000 Millimages le recrute afin de mettre en place le suivi et la fabrication des séries Millimages dans les studios partenaires délocalisés (Ukraine, Roumanie, Pologne, Inde). En 2005 il devient Directeur du Studio Millimages et prend en charge la production exécutive des séries et long-métrages d’animation du groupe Millimages-Bac Films. Il est recruté par Gaumont Animation en 2011 en tant que Directeur des coproductions et des financements puis est nommé Directeur des Opérations. Il a rejoint Normaal en 2018 au poste de Directeur Business développement et international.

Lionel Fages - Producteur, Président fondateur de Cube Creative Productions

Lionel est “tombé” dans l’animation 3D dès 1984 et fait parti des quelques pionniers qui ont développé à l’époque ce média en France au sein de structures telles que Sogitec,
TDI ou Exmachina. Il a eu l’occasion de participer aux démarrages de carrières de nombreux réalisateurs d’animation et plus particulièrement chez Cube, celles des grands talents que sont Nicolas Deveaux, Rémi Chapotot, Tristan Michel, Philippe Rolland…
Trois axes de développement principaux l’animent au sein de Cube, le studio qu’il a créé à Paris en 2002:
– La formation, avec un travail de proximité avec les meilleures écoles
françaises ;
– La production avec un panel de films très diversifiés (films publicitaires, courts- métrages, vidéo-clips, films pour parcs d’attractions et scientifiques…) et une activité accrue ces dernières années sur la création de séries d’animation originales de type Kaeloo, Athléticus ou de Gaulle à la plage.
– Et enfin la diffusion et la promotion avec le soutien de plusieurs festivals
(Paris Court-Devant, Paris Image Digital Summit…)    

Perrine Gauthier - Productrice

Perrine Gauthier développe et produit des œuvres animées depuis une dizaine d’années, et depuis 2015 au sein de sa structure, La Cabane Productions. Elle démarre son parcours dans le milieu foisonnant du long-métrage indépendant à New York, en tant qu’assistante du producteur Ben Barenholtz (Requiem for a dream, Barton Fink, etc.) puis découvre le très riche monde de l’animation en rejoignant le distributeur Branscome International, où elle collabore notamment avec le réalisateur culte Bill Plympton. De retour en France, Perrine rejoint le studio d’animation TeamTO où elle travaille sur le développement, le financement et la production de plusieurs séries d’animation et d’un long-métrage. En 2014, Perrine rejoint Thuristar en Belgique en tant que partenaire et productrice, et en 2015, elle fonde La Cabane en France pour développer, financer et produire des projets animés enthousiasmants et accompagner la vision de leurs auteurs.rices. Perrine est notamment productrice de la série d’animation Mush-Mush, créée par Elfriede de Rooster et réalisée par Joeri Christiaen (nommée aux International Emmy Awards en 2021) et de Luce et le Rocher, le nouveau court-métrage de Britt Raes, récompensé d’une Mention Spéciale à la Berlinale et notamment sélectionné à Annecy en 2022.

Joseph Herbelin - Storyboardeur

Joseph Herbelin est né en 1989 à Dieppe. Après une hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux, il étudie la gravure et l’estampe et obtient son Diplôme des Métiers d’Art à l’école Estienne, à Paris. Il pratique ensuite la gravure au sein de plusieurs ateliers parisiens et se rapproche en parallèle de l’image animée en travaillant sur plusieurs films publicitaires en tant que graphiste et motion designer. Cela va raviver sa première passion, l’animation, et il met pour de bon le pied dans l’industrie en 2016, quand il entre chez Gaumont Animation. Il commence alors à travailler sur la série Belle et Sébastien, d’abord en tant qu’assistant, puis en tant que storyboardeur. Cette première expérience lui donne définitivement le goût de la narration et il multiplie depuis les storyboards au sein de nombreuses productions, entre autres chez Watchnext Media (Boy Girl etc., Oscar et Malika), Method Animation (Miraculous Ladybug) ou encore Je Suis Bien Content (Lastman).

David Jabrane - Chargé de programme

Diplômé en sciences politiques, titulaire d’un master en management des médias obtenu à Nantes, en 2003, je rallie Lyon, l’année suivante, et participe à la production d’un festival de jazz à la Bourse du Travail, juste avant d’intégrer les équipes des chaînes locales Télé Lyon Métropole et OL TV.

En 2005, je mets un pied dans le service public de l’audiovisuel et j’entre à France 5 au sein de l’unité jeunesse plus connue sous la marque « les Zouzous ».

En 2009, je rejoins la direction jeunesse de France Télévisions comme conseiller de programmes pour accompagner le développement et la production, entre autres, de séries comme « Yakari », « Les Dalton », « Les as de la jungle », « Foot2Rue », « Grizzy & les lemmings ».

Aujourd’hui, en tant que responsable éditorial, fort de mon expérience dans l’accompagnement de la fabrication d’une quarantaine de séries et de spéciaux, je me réjouis de partager, d’échanger, de transmettre et de participer à cette campagne de mentorat.

Marine Lachenaud - Scénariste

Diplômée du CEEA en 2011, Marine Lachenaud devient très vite lectrice chez TF1 Jeunesse. Parallèlement, elle commence à écrire pour la télévision, que ce soit pour des séries d’animation (Les As de la Jungle à la Rescousse, Marcus Level, Foot 2 rue Extreme…) ou pour la fiction (Camping Paradis). 

Son scénario, Tombés du Nid, dont elle a co-réalisé le pilote avec Cédric Lachenaud, a obtenu en 2012 la mention spéciale du jury au prix Junior du meilleur scénario. Elle devient par la suite directrice d’écriture et prend en charge la saison 1 de la série Droners (Cyber Group Studios, la Chouette Cie), puis la direction d’écriture pour le développement de l’adaptation de la BD La Rose Ecarlate (Label Anim). Elle dirige actuellement l’écriture de la deuxième saison de la série Droners (Cyber Group Studios) et écrit également pour la fiction TV sur la mini-série série policière fantastique Vortex (Quad TV). Marine donne également des cours de scénario au CEEA et à l’école la Poudrière.

Sophie Levie - Editrice

Sophie Levie commence sa carrière dans la société Sofidoc (documentaire et animation) en 1993, promotion EAVE 1995. En 2000, elle entre aux éditions Casterman, pour assurer la gestion des cessions de droits audiovisuels des titres des catalogues bandes dessinées et livres jeunesse. Le service des droits et marchés dérivés gère les droits audiovisuels, mais aussi le licensing et le merchandising,  soit toutes les exploitations des titres du catalogue qui ne relèvent pas de la vente en librairie, dans le monde entier. En 2010, sortent les premiers films (Quartier Lointain, Adèle Blanc-sec) et en 2012 les premiers films et séries d’animation  (Ernest et Célestine, Martine…).

Depuis 2010, une dizaine d’univers ont été adaptés, et une vingtaine de projets sont actuellement sous option ou en cours de développement.

Son rôle va de la prospection à la négociation des contrats, puis à l’accompagnement des projets en lien avec les auteurs d’origine, et ce dès la signature du contrat jusqu’à la sortie du film…

Valérie Magis - Scénariste

Après avoir étudié la Littérature, puis l’écriture de scénario et après avoir été formée dans une agence littéraire (US), j’ai démarré ma carrière chez Cartoon, l’Association Européenne du Film d’Animation. C’est là que j’ai pu conjointement observer tous les rouages de la production « jeunesse » et développer mon réseau de contacts à l’international. Forte de cette expérience, je suis devenue Directrice de Production et Responsable des licences pour la série « Nouky & ses amis » (série vendue dans plus de 160 pays). C’est sur cette production que j’ai commencé à faire mes armes en tant que scénariste. Depuis, j’ai écrit sur une quinzaine de séries d’animation dont T’choupi, Le Petit Prince, Caliméro, Vic le Viking, Petit Malabar, Ernest et Célestine, Chien Pourri, Petit Poilu, etc. J’ai également co-écrit le long-métrage de SamSam sorti en salle en 2020 et ai aussi travaillé comme directrice d’écriture sur des séries comme Les Blagues Toto ou Zouk. En parallèle de mes amours pour l’écriture jeunesse, je me passionne pour les nouvelles écritures et les formats transmedia. C’est ainsi que j’ai, entre autres, écrit et produit la websérie transmédia pour adolescents « What the Fake? » pour la RTBF Interactive.

Sylvie Mahé - Productrice

Après plusieurs années à la direction financière d’entreprises, je me suis tournée vers le secteur audiovisuel en 1995 en devenant directrice financière de sociétés audiovisuelles. En 2005, j’ai fondé ma propre société de conseil pour accompagner des producteurs d’animation dans leurs projets de séries et films ainsi que dans le développement de leur activité. J’ai notamment été très impliquée dans la croissance de Blue Spirit, Cube Créative, Technicolor Animation Production, et Mondo TV France. En parallèle j’ai accompagné des porteurs de projets en qualité de coach au sein de l’incubateur Advancia Culture (chambre de commerce de Paris), j’ai ainsi suivi le lancement de Kazak Productions porté par Jean Christophe Reymond et Voa (studio son) porté par Ronald et Céline Magaut .
En 2018, à la suite du départ en retraite d’Eve Baron j’ai repris la Direction générale de Mondo TV France. Depuis lors les productions originales de « Rocky Kwaterner » et « Disco Dragon » (séries de 52 épisodes de 13 mn) sont à l’antenne de France Télévision. Grisu le petit dragon, est encours de production pour ZDF et RAI.

Avec mon équipe nous développons 2 adaptations jeunesse « Wonder Pony » de Marie Spénale aux éditions Jungle (série de 26 épisodes de 22 minutes), et « L’étrange village de l’arbre Poulpe» de Séverine Vidal et Anne Gaëlle Balpe aux Editions Rageot (série de 52 épisodes de 11 minutes) ainsi qu’un projet original issu de l’instagram de Mathieu Lenourry « Sakamon Castle ».
Notre ligne éditoriale consiste à travailler sur des programmes empreints d’originalité et de sens, qu’il s’agisse d’adaptations ou de projets originaux.

Giovanna Milano - Productrice

Pendant plus de trente ans dans l’audiovisuel, Giovanna Milano évolue de la diffusion à la distribution pour aboutir à la production. A la tête de France Animation de 1997 à 2002, elle produit une dizaine de séries d’animation dont Titeuf, avant de créer en 2003 sa société de conseil spécialisé dans la production d’animation, REDCASTLE media consulting. Depuis elle collabore avec des chaînes de télévision, des sociétés de productions et des groupes internationalement reconnus. Ses achèvements les plus récents en tant que productrice associée sont Mini Ninjas I et II, Kikoumba, Le Loup, actuellement diffusées en France et à l’étranger. En 2019 elle s’associe aux Editions Auzou et à Movimenti Productions, de Milan, pour créer la nouvelle société de production Easy Peasy, qui développe plusieurs projets d’animation. Dans la préhistoire … après avoir participé au lancement de la chaîne commerciale La Cinq, avoir œuvré à la direction des programmes et des achats pendant sept ans, elle assume la direction commerciale de Télé Image où son intérêt pour l’animation se révèle.

Hanna Mouchez - Productrice, Distributrice

Après avoir effectué un stage de fin d’études chez Bac Films, j’ai été recrutée chez Millimages en 2009 au département des ventes internationales. L’animation n’était pas un projet professionnel, c’est rapidement devenu une passion. Durant près de 7 ans, j’ai travaillé à la fois en aval de la filière, à la direction des ventes internationales et des coproductions, mais aussi en amont, au développement et aux pré achats et financement de séries. L’envie de créer ma propre ligne éditoriale et de m’initier au développement et à la production devenant de plus en plus forte, j’ai décidé de créer ma propre entreprise, MIAM ! animation. L’idée au départ était d’adapter et de produire la collection d’albums Edmond et ses amis, éditée chez Nathan et illustrée par Marc Boutavant. Rapidement, le hasard des rencontres a fait que j’ai aussi développé une activité de ventes internationales et construit un catalogue de distribution qui comporte aujourd’hui une quinzaine de titres. MIAM ! représente à l’international une dizaine de producteurs français talentueux ; je suis fière de ces collaborations fructueuses ! Edmond et ses amis est devenu Edmond et Lucy (52 x 12’), une série préscolaire 3D financée par France 5. La production a démarré en mars 2020. Pour faire face aux innovations technologiques développées sur cette série, j’ai créé fin 2019 une seconde société, MIAM ! studio, dédiée à la production de contenu en 3D temps réel. Edmond et Lucy sera donc la première série fabriquée par MIAM ! studio et produite par MIAM ! animation. La livraison est prévue pour 2022 !

Hervé Nadler - Scénariste, Directeur d'écriture

Après des études de philosophie et l’écriture d’un premier roman, Hervé Nadler devient lecteur puis conseiller de programme chez M6 Kid. Il devient par la suite scénariste dans l’animation où il participe au développement et l’écriture de nombreuses séries (les Daltons, Tony et Alberto, Mon pote le fantôme, Ernest et Célestine…). Après une expérience de coordinateur d’écriture sur Scary Larry (une série pour ado et pré-ado pour canal +), il devient par la suite directeur d’écriture de la série Oum le Dauphin sur TF1. Depuis plus de dix ans, il multiplie désormais les directions d’écriture (les Triplés, Martine saison 2, Tib et Tatoum, Ernest et Rebecca, Pfffirates…) tout en participant au développement et à l’écriture d’autres séries dans l’animation. 

Jean-Christophe Roger - Réalisateur, Storyboardeur

Jean-Christophe Roger est un auteur-réalisateur de films d’animation ayant étudié à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs. Il est le réalisateur du film « Ernest et Célestine en Charabie » (en production), du film « Ernest et Célestine en hiver », et de la série « Ernest et Célestine, la collection ». Il a également adapté et réalisé le film « Allez Raconte! », et plusieurs séries télévisées telles que « Les nouvelles aventures de lassie » (TF1 / ZDF / Dreamworks), « Allez Raconte! », « Patates et Dragons », « La cuisine est un jeu d’enfants », « La fée coquillette » … Il a aussi écrit en tant que scénariste pour les séries « Ernest et Célestine », « Les nouvelles aventures de Lassie », « Geronimo Stilton »… Il est également designer et story-boarder.
Il développe aujourd’hui des projets pour l’animation de films et de séries, et anime des Masterclass sur les thèmes de l’adaptation pour l’animation et les relations entre écriture, story-board, et réalisation. 

Anne-Sophie Salles - Scénariste

Après des études en prise de vues réelles qui lui ont permis de réaliser à sa sortie trois courts métrages primés – Madame Péloponnèse, Ovulacion et Les p’tits Lu – Anne-Sophie Salles s’est tournée vers l’écriture, afin de devenir scénariste dans l’animation.  Depuis 2005, elle a écrit sur plusieurs séries, comme Dad, Mumfie, Zouk, Ariol, Oum le dauphin, Martine, Petit Poilu, Didou, Grosha et Mr B, Tib et Tatoum, Arthur et les enfants de la Table Ronde, Gribouille, Tangranimos, Roger, la fée Coquillette…  De plus, elle est régulièrement en charge de directions d’écriture, notamment sur la série préschool T’choupi. Et histoire de sortir un peu de chez elle (!), elle est également depuis plus de 15 ans intervenante en scénario dans plusieurs écoles de cinéma d’animation, comme par exemples Helha à Mons en Belgique ou encore à Rubika Valenciennes (ex Supinfocom) Elle est par ailleurs actuellement en recherche de financements avec Sacrebleu, afin de coréaliser son premier court-métrage d’animation, Nigel.

Célia Sayaphoum - Sound designer & Monteuse son

Monteuse son et Sound designer passionnée d’animation, j’apprécie confectionner des bruitages, enregistrer des sons au quotidien comme on pourrait prendre des photos. Cet engouement je le partage avec mon entourage et j’aime écouter plein de choses différentes pour entretenir l’inspiration. Je tiens à garder un aspect artisanal dans mes créations : je travaille sur divers supports audiovisuels (documentaires, publicité, fictions, courts-métrages). Mon terrain de jeu favori est l’Animation que je trouve particulièrement spontanée et sans limite.

Nicolas Schmerkin - Producteur

Né en 1973 à Buenos Aires, il vit à Paris depuis 1979.

Il fonde en 1998 le magazine de cinéma Repérages qu’il dirige jusqu’en 2010. Il a réalisé plusieurs documentaires, ainsi que de nombreux portraits de cinéastes pour l’émission « Court-circuit » sur Arte dans les années 2000, et a participé à la programmation de nombreux festivals (notamment Némo ou Resfest à Paris, et au Sarajevo Film Festival).

Depuis 2004, il a produit ou coproduit avec sa société Autour de Minuit plus de 80 courts métrages d’animation ou hybrides qui ont récolté de nombreux prix dans les festivals internationaux (Obras, Dix, Flesh, Logorama, Lonely Bones, Habana, Panique au village : La Bûche de Noël, Peripheria, Decorado), la série hybride pour adulte Babioles diffusée sur Canal+ en 2013, deux séries jeunesse (Jean-Michel Super Caribou, Non-Non) tout en produisant et développant différent projets de longs métrages d’animation (Psiconautas et  Unicorn Wars de Alberto Vazquez, Les Ombres de Nadia Micault).

Autour de Minuit se consacre également à la distribution internationale, avec un catalogue comptant près de 400 films ou programmes courts.

Agnès Slimovici - Scénariste, Directrice d'écriture

Après une première vie professionnelle en maison de disque puis dans le jeu vidéo, Agnès Slimovici entre dans le secteur de l’animation en 2004 par la case « productrice ». Après 3 séries développées et produites pour France Télévisions et Nickelodeon, elle passe exclusivement à l’écriture en 2010. Elle écrit des épisodes pour une vingtaine de séries (Kaeloo, A.R.T. Investigation, Les souvenirs de Mamette, Les Sisters…) et participe au développement de concepts d’animation en séries et longs métrages. Elle est directrice d’écriture pour la série hybride Mick le mini-chef et pour le projet pre-school de Cube Tangranimo. En 2015 et 2016 elle fait partie du comité de sélection des projets pour les pitches « spéciaux et séries TV » du festival d’Annecy. Elle écrit également pour le documentaire et le serious game.

Sébastien Tavel - Scénariste

Sébastien Tavel a joué au théâtre sous la direction de Georges Lavaudant et Antoine Vitez ; au cinéma avec Georges Lautner, Mathieu Kassovitz, Olivier Dahan. Cependant il fait le choix d’écrire et filmer. Son premier court métrage Harry et Co reçoit notamment le Prix de Qualité du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée. Le 4 septembre 2019 est sorti le long métrage d’animation Les hirondelles de Kaboul dont Sébastien a coécrit le scénario ; le film a été sélectionné à Cannes « Un certain regard », au festival d’Annecy, Valois de Diamant à Angoulême et nominé aux César. Prix de la Meilleure Adaptation pour les Trophées du Livre 2020.

Sarah Van Den Boom - Réalisatrice

Formée à l’ESAG Penninghen puis dans l’atelier animation de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Sarah Van den Boom a travaillé en tant qu’animatrice, assistante d’animation et character designer. Elle a également réalisé des publicités pour ACME FILMWORKS à Los Angeles, et travaillé avec l’ONF à Montréal. En 2006 elle a participé à la création de la société de production PAPY3D. Raymonde ou l’évasion verticale est son quatrième film, mais c’est le premier réalisé principalement en volume.

Mathias Varin - Réalisateur

Issu de l’Ecole de Beaux-Arts de Caen, Mathias Varin a débuté sa carrière en tant que graphiste / web designer / directeur artistique en agence de communication, jusqu’au jour où il a arrêté de mettre en page des catalogues ou concevoir des sites web, pour se dédier à sa quête absolue : se lancer dans le cinéma d’animation ! Dans un premier temps, il a eu la chance de côtoyer les équipes du studio Bibo Films auprès desquelles il a pu toucher du doigt les bases du métier. C’est ensuite qu’il a doublé la mise, en entrant de plain-pied à La Poudrière pour deux ans, une école de l’excellence en réalisation située à Valence. Aujourd’hui et depuis presque 16 ans, Mathias Varin travaille très régulièrement avec le studio Folimage (chef décorateur (Michel, Canal+), création graphique personnages (Ana Filoute, FTV), réalisation (Les Cahiers d’Esther, saisons 1,2 et 3, Canal+, d’après l’œuvre de Riad Sattouf) – Ariol, trois spéciaux de 24 minutes, Canal+, d’après l’œuvre d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant). Il développe actuellement un projet de spécial TV (Petit-Jules), en collaboration avec Virginie Boda. »