Mentorat

 

 

Charlotte Cambon - Réalisatrice

Charlotte Cambon a étudié l’animation à Gobelins, l’école de l’image, puis la réalisation à l’école de la Poudrière à Valence. Ses films parlent de la famille, des relations de couple, de la poésie du quotidien. Elle a participé à la collection DESNOS d’En sortant de l’école, pour laquelle elle a réalisé le film Dans un petit bateau, et réalisé deux films pédagogiques pour la chaîne Youtube  TED-Ed (Guillaume Apollinaire, the poet who painted with his words et A brie(f) history of cheese). En 2020, elle co-réalise avec Phuong Mai Nguyen l’adaptation de la bande dessinée Culottées, écrite par Pénélope Bagieu en série télévisée pour France Télévisions, produite par Silex Films. Elle travaille actuellement en tant que cheffe-storyboardeuse sur la suite de la série La vie de château, co-réalisée par Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’limi.

Sophie Caron - Directrice du Développement

Depuis de nombreuses années, Sophie Caron écrit, produit ou édite des programmes pour la jeunesse. Après avoir conçu des programmes interactifs pour Random Housse Kids à New York, elle rentre chez Montparnasse Multimedia où elle a produit les programmes interactifs sur le Musée d’Orsay, Le Louvre ou encore Sethi pour la jeunesse. Elle est ensuite éditrice en charge des projets audiovisuels et interactifs pendant 8 ans chez Nathan jeunesse, elle y conçoit plusieurs applications pour les enfants et développe le catalogue en audiovisuel. Elle devient directrice d’écriture et scénariste pour l’animation pour la série primée aux Emmy Awards Les As de la Jungle. Elle dirige actuellement le développement des séries d’animation pour Ellipsanime au sein du groupe Media Participations (Dargaud, Dupuis, le Lombard, La Martinière…). Elle a écrit sur les séries Kids World Sports, Les As de la Jungle, Kid Lucky. Elle a également adapté pour le cinéma le best-seller de Susie Morgenstern, Lettres d’Amour de 0 à 10 et récemment publié chez Nathan un livre CD En Musique !.

Delphine Dalquié - Directrice Juridique

Delphine Dalquié est spécialisée en droit de la Propriété Intellectuelle. Titulaire d’un DEA en Droit Économique et de la Communication et forte d’une expérience au service audiovisuel de l’Ambassade de France à Singapour qui voit naître son parcours professionnel dans l’animation, Delphine a travaillé une dizaine d’années aux Armateurs, la société de production de Didier Brunner, en tant que juriste puis Directrice du département juridique. Trilingue français/anglais/espagnol, elle a travaillé comme conseil juridique à l’acquisition de droits d’adaptations de propriétés littéraires pour diverses sociétés de production françaises et américaines, ainsi qu’auprès d’auteurs-réalisateurs de documentaires et films indépendants, et collabore régulièrement avec la société de distribution et de production de films d’animation new-yorkaise GKids. Résidente à New York depuis 2014, Delphine est Managing Director de 22D Music US et 22D Music Canada, la branche nord-américaine de 22D Music, groupe spécialisé dans la gestion de catalogues d’éditions musicales, tout en continuant sa collaboration juridique avec la société de production de Damien Brunner, Folivari. Ce parcours lui a offert une connaissance approfondie de la production audiovisuelle et cinématographique indépendante (contrats d’auteurs, de coproduction, financement, distribution, exploitation) et de la production, édition et exploitation de musiques de films, dans l’objectif de servir des talents et projets internationaux.

Marie de Banville - Scénariste

Marie de Banville a d’abord travaillé en réalisation documentaire et assistanat de production. Elle est scénariste depuis plus de quinze ans et a collaboré à plusieurs développements de série, à l’écriture de plus de 100 épisodes de séries de dessins animés – (T’Choupi, Mandarine and co, La famille Blaireaux-Renards, 64 rue du zoo, Anatole Latuile, Mouk, etc.),… – et au moins autant pour une série de fiction quotidienne. En tant que directrice d’écriture, elle a supervisé l’écriture des trois premières saisons  des Crumpets, une série pour pré-adolescents diffusée par Canal+ et de la première saison de La Famille Blaireau-Renards, une série pour les 3-5 ans, diffusée par France Télévisions. Elle intervient dans quelques formations et commissions. Elle a été un temps représentante du répertoire animation à la Guilde des Scénaristes.

Dominique Debar - Réalisatrice & Scénariste

Après une formation aux Beaux-Arts de Paris en architecture et au dessin publicitaire, Dominique Debar commence son chemin dans l’animation en tant qu’illustratrice et animatrice, notamment pour des films institutionnels, publicitaires et médicaux ainsi que des programmes éducatifs. Elle officie ensuite comme 1ère assistante réalisatrice chez Pixibox, AB Productions, La Perrinne ou encore Medialab. Elle signe, réalise et co-réalise pour de nombreuses séries, parmi lesquelles : Célestin, Cédric, La Fée Coquillette, Devine quoi ?, Ana Filoute, Boule et Bill, Le livre de la jungle… En parallèle, Dominique est également directrice de post-production et intervenante pour des formations audiovisuelles (Gobelins, Lycée technique des arts et métiers au Luxembourg, LTAM,…).    

Marc Dhrami - Directeur business et Développement

Marc Dhrami débute dans l’animation en 1998 au sein du studio Dargaud-Marina comme superviseur de post-production puis directeur de production. En 2000 Millimages le recrute afin de mettre en place le suivi et la fabrication des séries Millimages dans les studios partenaires délocalisés (Ukraine, Roumanie, Pologne, Inde). En 2005 il devient Directeur du Studio Millimages et prend en charge la production exécutive des séries et long-métrages d’animation du groupe Millimages-Bac Films. Il est recruté par Gaumont Animation en 2011 en tant que Directeur des coproductions et des financements puis est nommé Directeur des Opérations. Il a rejoint Normaal en 2018 au poste de Directeur Business développement et international.


Aurélie Grasso - Agent Artistique

Titulaire d’un DEA en esthétique du Cinéma (Paris-Sorbonne) pendant lequel elle travaille notamment sur plusieurs longs-métrages d’animation japonais (Ghost In The Shell, Jin Roh, Akira…), Aurélie Grasso découvre le métier d’agent en travaillant pendant une dizaine d’année comme collaboratrice de Nicole Cann, agent de grands réalisateurs de cinéma. En 2011, elle décide de monter sa propre structure, l’Agence Kamaji, et de renouer avec son goût pour l’animation en devenant agent d’auteurs dans ce milieu. Elle travaille depuis avec une soixantaine d’auteurs (scénaristes, créateurs graphiques, réalisateurs), dans l’animation mais aussi en fiction et en cinéma.



Joseph Herbelin - Storyboarder

Joseph Herbelin est né en 1989 à Dieppe. Après une hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux, il étudie la gravure et l’estampe et obtient son Diplôme des Métiers d’Art à l’école Estienne, à Paris. Il pratique ensuite la gravure au sein de plusieurs ateliers parisiens et se rapproche en parallèle de l’image animée en travaillant sur plusieurs films publicitaires en tant que graphiste et motion designer. Cela va raviver sa première passion, l’animation, et il met pour de bon le pied dans l’industrie en 2016, quand il entre chez Gaumont Animation. Il commence alors à travailler sur la série Belle et Sébastien, d’abord en tant qu’assistant, puis en tant que storyboardeur. Cette première expérience lui donne définitivement le goût de la narration et il multiplie depuis les storyboards au sein de nombreuses productions, entre autres chez Watchnext Media (Boy Girl etc., Oscar et Malika), Method Animation (Miraculous Ladybug) ou encore Je Suis Bien Content (Lastman).

Justine Leroy - Superviseure Rig

Formée à la réalisation audiovisuelle en cinéma d’animation 3D en 2007, j’ai eu l’occasion d’occuper des postes de généraliste 3D après la sortie des études, plutôt orientée modélisation, texturing et compositing ; j’ai ensuite eu l’occasion de me former au logiciel Harmony Toonboom en 2011 pour élargir mon champ professionnel et faire mes premiers pas en 2D au poste de riggeuse que je n’ai depuis plus jamais quitté, ayant trouvé dans ce métier le bon équilibre entre challenge technique et artistique. Poste clé au sein de productions cut out dont l’essor s’est particulièrement fait ressentir ces 10 dernières années, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents studios en France, Belgique et Canada pour parfaire mes connaissances techniques. Au fur et à mesure des projets, j’ai également développé un intérêt pour la gestion technique de pipeline Harmony permettant d’optimiser le déroulement des productions et la compatibilité des assets de chaque département de production en anticipant les besoins techniques, notamment aux postes de clean, rigg, layout, animation et compositing. Attirée par l’enseignement, je suis devenue formatrice Harmony fin 2019 au sein de différentes structures de formation continue pour adultes ( Canopea formation, Gobelins, Le socle ) en plus de continuer mon travail de superviseure rigg au sein du studio Normaal à Angoulême depuis plusieurs années.

Valérie Magis - Scénariste

Après avoir étudié la Littérature (Université de Louvain), puis l’écriture de scénario (Université de Bxl) et après avoir été formée à Los Angeles dans une agence littéraire, j’ai démarré ma carrière chez Cartoon, l’Association Européenne du Film d’Animation. C’est là que j’ai pu conjointement observer tous les rouages de la production « jeunesse » et développer mon réseau de contacts à l’international. Forte de cette expérience, je suis devenue Directrice de Production et Responsable des licences pour la série Nouky & ses amis (série vendue dans plus de 160 pays). Et c’est donc sur cette production que j’ai commencé à faire mes armes en tant que scénariste. Surfant sur le succès de cette série, j’ai décidé de ne me consacrer qu’à l’écriture et ai, depuis, écrit sur une quinzaine de séries d’animation dont T’choupi, Caliméro, Vic le Viking, Petit Malabar, Ernest et Célestine, Chien Pourri, Petit Poilu, etc. J’ai également co-écrit le long-métrage de SamSam sorti en salle en 2020 et ai aussi travaillé comme directrice d’écriture sur des séries comme Les Blagues de Toto ou Zouk. En parallèle de mes amours pour l’écriture jeunesse, je me passionne également pour les nouvelles écritures et les formats transmédia. C’est ainsi que j’ai, entre autres, écrit et produit la websérie transmédia pour adolescents What the Fake? pour la RTBF Interactive.

Benjamin Massoubre - Monteur

Après avoir étudié le montage, Benjamin fait ses débuts en tant qu’assistant dans la publicité et le cinéma. Il commence dans l’animation, en montant des séries telles que Iron Man Armored Adventures ou Skyland. Puis vient le long métrage où il travaille avec différents talents de l’animation française. Ses crédits incluent notamment Tout en Haut du Monde et Calamity de Rémi Chayé, J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin ou encore Petit Vampire de Joann Sfar. Il réalise actuellement son premier film: Le Petit Nicolas « Une enfance rêvée » et travaille au développement du long métrage Saba, avec Alexis Ducord.



Giovanna Milano - Productrice de dessins animés

Pendant plus de trente ans dans l’audiovisuel, Giovanna Milano évolue de la diffusion à la distribution pour aboutir à la production. A la tête de France Animation de 1997 à 2002, elle produit une dizaine de séries d’animation dont Titeuf, avant de créer en 2003 sa société de conseil spécialisé dans la production d’animation, REDCASTLE mediaconsulting. Depuis elle collabore avec des chaînes de télévision, des sociétés de productions et des groupes internationalement reconnus. Ses achèvements les plus récents en tant que productrice associée sont Mini Ninjas I et II, Kikoumba, Le Loup, actuellement diffusées en France et à l’étranger. En 2019 elle s’associe aux Editions Auzou et à Movimenti Productions, de Milan, pour créer la nouvelle société de production Easy Peasy, qui développe plusieurs projets d’animation. Dans la préhistoire … après avoir participé au lancement de la chaîne commerciale La Cinq, avoir œuvré à la direction des programmes et des achats pendant sept ans, elle assume la direction commerciale de Télé Image où son intérêt pour l’animation se révèle.

Sébastien Onomo - Producteur

Après un diplôme de Licence en Lettres Modernes obtenu à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Sébastien Onomo intègre l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et des médias de l’INA où il obtiendra une Maitrise en production audiovisuelle et numérique. Il rencontre le producteur Serge Lalou (Les Films d’Ici) durant son cursus et le rejoint 2010 après une expérience en Belgique dans la société Entre Chien et Loup (Diana Elbaum et Sébastien Delloye). En 2015, il s’associe à Olivier Laouchez et crée la société Special Touch Studios dont il est aujourd’hui le Président et l’actionnaire majoritaire. En 2019, il crée Creative Touch Studios, une société sœur ancrée sur le territoire des Hauts-de-France pour renforcer la capacité de production et de fabrication de Special Touch Studios. Ses nombreuses expériences l’ont amené à apporter son expertise à différents programmes universitaires (Pairs 3, Paris 7) ou écoles prestigieuses du secteur de l’audiovisuel, comme l’INA, la FEMIS, ou encore Les Gobelins. Il siège aujourd’hui dans différentes commissions régionales (Région Sud), nationales (CNC Avances sur recettes, Procirep-Angoa) et internationales (OIF). Depuis 2017, il préside avec Aïssa Maïga le Groupe francophone d’Unifrance, et a été élu en 2019 membre du Bureau du syndicat de producteurs, le SPI au Collège Animation. À ce jour, Sébastien Onomo a produit une vingtaine de films (cinéma et télévision confondus) dont Le Gang des Antillais (2016) de Jean-Claude Barny, Bois d’Ebène de Moussa Touré, et plus récemment Funan de Denis Do (Cristal du Meilleur film au Festival International d’Annecy en 2018).

Emmanuèle Petry-Sirvin - Productrice / Distributrice

Depuis une claque reçue par une prof de maths psychorigide à l’âge de 12 ans dans un lycée de Cannes, Emma a la phobie des chiffres et par extension des tableaux Excel. Elle a pourtant réussi à donner le change en faisant entrer des millions de dollars chez la société canadienne Nelvana pendant 17 ans mais a surtout trouvé une vraie vocation en développant des programmes d’animation qui considèrent les enfants comme des êtres sensibles et intelligents. Maintenant heureuse de faire partie de la société Dandelooo Emmanuèle développe, produit et distribue des séries ambitieuses dans le monde entier. Son projet hybride La cabane à histoires produit pour Canal+ a gagné l’International Emmy Award 2017 de la meilleure série pré-scolaire.

PS. : Il y a peu elle a retrouvé cette prof sur FB et lui a raconté ce souvenir douloureux, celle-ci a répliqué : « Emmanuèle la claque était sûrement méritée. »

Jean-François Ramos - Producteur

Diplômé de Montpellier Business School en 1997, Jean-François a commencé dans l’industrie chez Xilam Animation en tant qu’assistant réalisateur sur des séries cultes comme Oggy et les cafards, Lucky Luke et Mr Bébé. Après un passage chez Alphanim (désormais Gaumont Animation) comme premier assistant réalisateur, il a rejoint Studio100 Animation en 2008, assurant la production exécutive des séries du studio, comme Maya l’abeille et Heidi. Passionné d’innovation au service de la production, il a créé et géré le département digital. Jean-François s’est récemment lancé dans une nouvelle aventure avec le studio HUE DAda ! Productions.



Jean-Christophe Roger - Réalisateur

Jean-Christophe Roger est un auteur-réalisateur de films d’animation ayant étudié à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs. Il est le réalisateur du film Ernest et Célestine en Charabie (en production), du film Ernest et Célestine en hiver, et de la série Ernest et Célestine, la collection. Il a également adapté et réalisé le film Allez Raconte!, et plusieurs séries télévisées telles que Les nouvelles aventures de lassie (TF1 / ZDF / Dreamworks), Allez Raconte!, Patates et Dragons, La cuisine est un jeu d’enfants, La fée coquillette… Il a aussi écrit en tant que scénariste pour les séries Ernest et Célestine, Les nouvelles aventures de Lassie, Geronimo Stilton… Il est également designer et story-boarder. Il développe aujourd’hui des projets pour l’animation de films et de séries, et anime des Masterclass sur les thèmes de l’adaptation pour l’animation et les relations entre écriture, story-board, et réalisation. 



Sophie Roze - Réalisatrice

Née en 1979, Sophie Roze suit tout d’abord des études d’histoire-géographie et d’histoire de l’art à Toulouse, puis se tourne vers le cinéma d’animation en intégrant l’école La Poudrière à Valence en 2003. Elle réalise en 2009 un premier court-métrage, Les Escargots de Joseph (JPL Films), puis L’Oiseau-Cachalot (Editions Corridor, 2010) et Neige co-réalisé avec Antoine Lanciaux (Folimage, 2015). Ces films sont réalisés en stop-motion, en marionnettes ou en papier découpé, qui sont ses techniques de prédilection. Elle développe actuellement un projet de 26 minutes en marionnettes, Une Guitare à la mer, produit par JPL Films. Elle habite depuis 2014 dans la Drôme et travaille régulièrement aux studios Folimage et Foliascope. Elle est également illustratrice de livres pour enfants depuis 2010.


Anne-Sophie Salles - Scénariste

Scénariste dans l’animation depuis 15 ans, Anne-Sophie Salles a écrit sur plusieurs séries, comme Ariol, Oum le dauphin, Martine, Petit Poilu, Didou, Gribouille, Zouk, Tangranimos, la fée Coquillette… De plus, elle est régulièrement en charge de la direction d’écriture de T’choupi. Et histoire de sortir un peu de chez elle, (et oui, scénariste et télétravail, c’est une grande histoire d’amour !), elle est également intervenante en scénario dans plusieurs écoles de cinéma d’animation, dont la fameuse école Rubika (ex Supinfocom). Bonne nouvelle : elle est actuellement en recherche de financements avec Sacrebleu, afin de réaliser son premier court-métrage d’animation, l’histoire d’un oiseau, Nigel. En parallèle, elle compte bien revenir à ses premiers amours : le cinéma, avec des tournages et des comédiens bien vivants, et tout et tout ! En effet, elle eut connu un joli succès avec son court-métrage Madame Péloponnèse, suivi d’Ovulacion puis Les p’tits Lu. C’est pour cela qu’elle espère relancer la machine en réalisant dans les plus brefs délais un nouveau court, Marie-Rose’s babys. Et pour finir, profitant des semaines de confinement, elle s’est attelée avec grand plaisir à relancer un projet de long métrage qui n’en finit plus de lui rôder dans la tête, La lutte finale

Célia Sayaphoum - Sound designer & Monteuse son

Monteuse son et Sound designer passionnée d’animation, j’apprécie confectionner des bruitages, enregistrer des sons au quotidien comme on pourrait prendre des photos. Cet engouement je le partage avec mon entourage et j’aime écouter plein de choses différentes pour entretenir l’inspiration. Je tiens à garder un aspect artisanal dans mes créations : je travaille sur divers supports audiovisuels (documentaires, publicité, fictions, courts-métrages). Mon terrain de jeu favori est l’Animation que je trouve particulièrement spontanée et sans limite.



Nicolas Schmerkin - Producteur

Né en 1973 à Buenos Aires, vit à Paris depuis 1979. Il fonde en 1998 le magazine de cinéma Repérages qu’il dirige jusqu’en 2010. Il a réalisé plusieurs documentaires, ainsi que de nombreux portraits de cinéastes pour l’émission « Court-circuit » sur Arte dans les années 2000, et a participé à la programmation de nombreux festivals (notamment Némo ou Resfest à Paris, et au Sarajevo Film Festival). Depuis 2004, il a produit ou coproduit avec sa société Autour de Minuit plus de 80 courts métrages d’animation ou hybrides qui ont récolté de nombreux prix dans les festivals internationaux (ObrasDixFleshLogoramaLonely BonesHabanaPanique au village : La Bûche de NoëlPeripheria, Decorado), la série hybride pour adulte Babioles diffusée sur Canal+ en 2013, deux séries jeunesse (Jean-Michel Super CaribouNon-Non) tout en produisant et développant différent projets de longs métrages d’animation (Psiconautas et Unicorn Wars de Alberto Vazquez, Les Ombres de Nadia Micault). Autour de Minuit se consacre également à la distribution internationale, avec un catalogue comptant près de 400 films ou programmes courts.

Sébastien Tavel - Scénariste

Sébastien Tavel a joué au théâtre sous la direction de Georges Lavaudant et Antoine Vitez ; au cinéma avec Georges Lautner, Mathieu Kassovitz, Olivier Dahan. Cependant il fait le choix d’écrire et filmer. Son premier court métrage Harry et Co reçoit notamment le Prix de Qualité du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée. Le 4 septembre 2019 est sorti le long métrage d’animation Les hirondelles de Kaboul dont Sébastien a coécrit le scénario ; le film a été sélectionné à Cannes « Un certain regard », au festival d’Annecy, Valois de Diamant à Angoulême et nominé aux César. Prix de la Meilleure Adaptation pour les Trophées du Livre 2020.



Sarah Brigaud - Van Den Boom - Réalisatrice

Formée à l’ESAG Penninghen puis dans l’atelier animation de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Sarah Van den Boom a travaillé en tant qu’animatrice, assistante d’animation et character designer. Elle a également réalisé des publicités pour ACME FILMWORKS à Los Angeles, et travaillé avec l’ONF à Montréal. En 2006 elle a participé à la création de la société de production PAPY3D. Raymonde ou l’évasion verticale est son quatrième film, mais c’est le premier réalisé principalement en volume.