Mentorat

Sophie Caron - Directrice du Développement

Depuis de nombreuses années, Sophie Caron écrit, produit ou édite des programmes pour la jeunesse. Après avoir conçu des programmes interactifs pour Random Housse Kids à New York, elle rentre chez Montparnasse Multimedia où elle a produit les programmes interactifs sur le Musée d’Orsay, Le Louvre ou encore Sethi pour la jeunesse. Elle est ensuite éditrice en charge des projets audiovisuels et interactifs pendant 8 ans chez Nathan jeunesse, elle y conçoit plusieurs applications pour les enfants et développe le catalogue en audiovisuel. Elle devient directrice d’écriture et scénariste pour l’animation pour la série primée aux Emmy Awards Les As de la Jungle. Elle dirige actuellement le développement des séries d’animation pour Ellipsanime au sein du groupe Media Participations (Dargaud, Dupuis, le Lombard, La Martinière…). Elle a écrit sur les séries Kids World Sports, Les As de la Jungle, Kid Lucky. Elle a également adapté pour le cinéma le best-seller de Susie Morgenstern, Lettres d’Amour de 0 à 10 et récemment publié chez Nathan un livre CD En Musique !.

 

Eleanor Coleman - Productrice, Acquisitions Longs Métrages & Développement International

Eleanor, une Américaine à Paris, travaille dans l’animation depuis plus de 20 ans.  Elle débute, en France, chez TF1 en tant que responsable de la production exécutive des programmes jeunesse.  A l’ère du numérique, elle est parallèlement nommée responsable du développement à 360° de l’ensemble des offres jeunesse de TF1.  En 2012, Eleanor quitte TF1 afin de développer son expertise à l’international. Elle assure l’acquisition et le développement des longs métrages d’animation et de transmédia avec Indie Sales.  Elle conduit par ailleurs le développement des Studios de Blue Spirit ainsi que les préventes de tout leurs dessins animés. Pour Estrella Productions, elle vient de produire Navozande de Reza Riahi, un court métrage en papier découpé.  Enfin, Eleanor dédit une partie de son temps à la défense des droits des femmes en Afrique d’Ouest.

 

Olivier Cossu - Réalisateur

Olivier Cossu est né en 1980 à Aix-en-Provence. Une enfance passée à fabriquer des cabanes en bois dans les arbres et à arpenter la campagne provençale à vélo, Olivier trouve toujours un moyen de se raconter des histoires. Avec la fabrication de machines faites de bric et de broc pour servir de décor aux scénarios dans lesquels ses figurines Chevaliers du zodiaque et autres G.I. Joe tiennent le haut de l’affiche, il se lance très vite dans le dessin pour coucher sur le papier des histoires de gangsters et de science-fiction. Un bac littéraire en poche, son cœur balance entre des études de philo et d’anglais. C’est donc en toute logique qu’il se dirige vers une Maitrise d’Arts-Plastiques… CQFD. Dessin, peinture, sculpture, vidéo expérimentale, 3d, 2d, il touche à tout et prend surtout conscience que tout lui est nécessaire pour exprimer son imaginaire. Le choix de techniques hybrides va façonner ses créations. C’est tout naturellement qu’il fera ses premières armes dans le clip qu’il considère comme un formidable laboratoire narratif et technique. Et c’est aussi avec ses clips qu’il se fera repérer par un studio de post-production marseillais pour participer aux effets spéciaux de plusieurs projets en long-métrage et en série. En 2012, il débarque à Paris et collabore à plusieurs courts-métrages et clips dont il prend en charge la direction artistique et technique. L’expérimentation et ses bricolages vidéo lui manquent. Un projet de documentaire mêlant animation 3D stéréoscopique et prise de vue réelle arrive à point nommé. Il se frotte également à la publicité en participant aux effets spéciaux de projet tel que Evian, Rolex, L’Oréal ou encore Netflix. En 2014 il est contacté par Les Armateurs et Arte pour réaliser Un Homme est mort, l’adaptation de la bande dessinée du même nom de Kris et Etienne Davodeau. Le film fait le tour des festivals et remporte plusieurs prix dont celui de la Meilleure fiction française 2018 par le Syndicat français de la Critique de Cinéma. Olivier retourne ensuite au compositing en participant aux films Les Hirondelles de Kaboul et J’ai perdu mon corps. Il termine actuellement l’écriture de son prochain long-métrage d’animation.

 

Delphine Dalquié - Directrice Juridique

Delphine Dalquié est spécialisée en droit de la Propriété Intellectuelle. Titulaire d’un DEA en Droit Économique et de la Communication et forte d’une expérience au service audiovisuel de l’Ambassade de France à Singapour qui voit naître son parcours professionnel dans l’animation, Delphine a travaillé une dizaine d’années aux Armateurs, la société de production de Didier Brunner, en tant que juriste puis Directrice du département juridique. Trilingue français/anglais/espagnol, elle a travaillé comme conseil juridique à l’acquisition de droits d’adaptations de propriétés littéraires pour diverses sociétés de production françaises et américaines, ainsi qu’auprès d’auteurs-réalisateurs de documentaires et films indépendants, et collabore régulièrement avec la société de distribution et de production de films d’animation new-yorkaise GKids. Résidente à New York depuis 2014, Delphine est Managing Director de 22D Music US et 22D Music Canada, la branche nord-américaine de 22D Music, groupe spécialisé dans la gestion de catalogues d’éditions musicales, tout en continuant sa collaboration juridique avec la société de production de Damien Brunner, Folivari. Ce parcours lui a offert une connaissance approfondie de la production audiovisuelle et cinématographique indépendante (contrats d’auteurs, de coproduction, financement, distribution, exploitation) et de la production, édition et exploitation de musiques de films, dans l’objectif de servir des talents et projets internationaux.

 

Sophie Decroisette - Scénariste & Directrice d'écriture

Après un cursus universitaire dans le domaine du cinéma, complété par une formation professionnelle de scénariste au CFT Gobelins, Sophie Decroisette travaille depuis plus de 20 ans pour la télévision, mais aussi pour le cinéma, la presse ou encore l’édition. Particulièrement expérimentée dans le domaine de l’animation, elle est l’auteur de concepts (Nanook, Ivanhoé, Les Babalous) et de nombreux scénarios sur plus de 40 séries différentes (dont Cédric, Martin Matin, Chasseurs de dragons, etc…). Elle a également dirigé l’écriture de séries (Léo & Popi, Code Lyokô saisons 1, 2 & 3, Lou!, Lulu Vroumette saison 1 & 2, Sherlock Yack, Heidi) et possède de ce fait une excellente expérience des contraintes de production et de diffusion. Elle écrit actuellement un scénario de long-métrage intitulé Roméo et Juliette, Opération Saint-Valentin pour Diabolo Films avec Frédéric Engel Lenoir et Arthur Qwak. Une série originale dont elle est l’auteur, Mille ans & nous, est actuellement en développement chez Disney.

 

Marc Dhrami - Directeur business et Développement

Marc Dhrami débute dans l’animation en 1998 au sein du studio Dargaud-Marina comme superviseur de post-production puis directeur de production. En 2000 Millimages le recrute afin de mettre en place le suivi et la fabrication des séries Millimages dans les studios partenaires délocalisés (Ukraine, Roumanie, Pologne, Inde). En 2005 il devient Directeur du Studio Millimages et prend en charge la production exécutive des séries et long-métrages d’animation du groupe Millimages-Bac Films. Il est recruté par Gaumont Animation en 2011 en tant que Directeur des coproductions et des financements puis est nommé Directeur des Opérations. Il a rejoint Normaal en 2018 au poste de Directeur Business développement et international.

 

Aurélie Grasso - Agent Artistique

Titulaire d’un DEA en esthétique du Cinéma (Paris-Sorbonne) pendant lequel elle travaille notamment sur plusieurs longs-métrages d’animation japonais (Ghost In The Shell, Jin Roh, Akira…), Aurélie Grasso découvre le métier d’agent en travaillant pendant une dizaine d’année comme collaboratrice de Nicole Cann, agent de grands réalisateurs de cinéma. En 2011, elle décide de monter sa propre structure, l’Agence Kamaji, et de renouer avec son goût pour l’animation en devenant agent d’auteurs dans ce milieu. Elle travaille depuis avec une soixantaine d’auteurs (scénaristes, créateurs graphiques, réalisateurs), dans l’animation mais aussi en fiction et en cinéma.

 

Paul Leluc - Réalisateur

Paul Leluc est un réalisateur français d’animation diplômé de l’école des Gobelins en 2002. Il réalise une première mini-série pour Disney Channel Europe en 2004 (Les Trésors du Capitaine Longleg chez Picaros Productions) avant de prendre les rênes du Monde de Pahé en 2008, son premier gros projet pour Galaxy 7 productions, diffusé sur France 3. Il affermit son expérience de réalisateur depuis plus de dix ans maintenant. On notera en particulier la série Les grandes Grandes Vacances (Les Armateurs Productions pour France télévisions) qui récoltera un succès d’estime et de nombreux prix en France et à l’étranger.

 

Giovanna Milano - Productrice de dessins animés

Pendant plus de trente ans dans l’audiovisuel, Giovanna Milano évolue de la diffusion à la distribution pour aboutir à la production. A la tête de France Animation de 1997 à 2002, elle produit une dizaine de séries d’animation dont Titeuf, avant de créer en 2003 sa société de conseil spécialisé dans la production d’animation, REDCASTLE mediaconsulting. Depuis elle collabore avec des chaînes de télévision, des sociétés de productions et des groupes internationalement reconnus. Ses achèvements les plus récents en tant que productrice associée sont Mini Ninjas I et II, Kikoumba, Le Loup, actuellement diffusées en France et à l’étranger. En 2019 elle s’associe aux Editions Auzou et à Movimenti Productions, de Milan, pour créer la nouvelle société de production Easy Peasy, qui développe plusieurs projets d’animation. Dans la préhistoire … après avoir participé au lancement de la chaîne commerciale La Cinq, avoir œuvré à la direction des programmes et des achats pendant sept ans, elle assume la direction commerciale de Télé Image où son intérêt pour l’animation se révèle.

 

Hanna Mouchez - Productrice & Distributrice

Après avoir effectué un stage de fin d’études chez Bac Films, j’ai été recrutée chez Millimages en 2009 au département des ventes internationales. L’animation n’était pas un projet professionnel, c’est rapidement devenu une passion. Durant près de 7 ans, j’ai travaillé à la fois en aval de la filière, à la direction des ventes internationales et des coproductions, mais aussi en amont, au développement et aux pré achats et financement de séries. L’envie de créer ma propre ligne éditoriale et de m’initier au développement et à la production devenant de plus en plus forte, j’ai décidé de créer ma propre entreprise, MIAM ! animation. L’idée au départ était d’adapter et de produire la collection d’albums Edmond et ses amis, éditée chez Nathan et illustrée par Marc Boutavant. Rapidement, le hasard des rencontres a fait que j’ai aussi développé une activité de ventes internationales et construit un catalogue de distribution qui comporte aujourd’hui une quinzaine de titres. MIAM ! représente à l’international une dizaine de producteurs français talentueux ; je suis fière de ces collaborations fructueuses ! Edmond et ses amis est devenu Edmond et Lucy (52 x 12’), une série préscolaire 3D financée par France 5. La production a démarré en mars 2020. Pour faire face aux innovations technologiques développées sur cette série, j’ai créé fin 2019 une seconde société, MIAM ! studio, dédiée à la production de contenu en 3D temps réel. Edmond et Lucy sera donc la première série fabriquée par MIAM ! studio et produite par MIAM ! animation. La livraison est prévue pour 2022 !

 

Jérôme Mouscadet - Réalisateur

Diplômé des « Arts Décos » de Paris (ENSAD), Jérôme a réalisé depuis 15 ans de nombreux projets d’animation, diffusés dans le monde entier et maintes fois primés. Il a à son répertoire plus de 300 épisodes de série de toutes techniques, fabriqués au sein de différents studios en Europe et en Asie. Par ailleurs, il collabore régulièrement au CNC, est co-président de l’association d’auteurs AGraF (Auteurs Groupés de l’Animation Française) et membre fondateur de la cellule animation du Groupe 25 images.

 

 

Emmanuèle Petry-Sirvin - Productrice / Distributrice

Depuis une claque reçue par une prof de maths psychorigide à l’âge de 12 ans dans un lycée de Cannes, Emma a la phobie des chiffres et par extension des tableaux Excel. Elle a pourtant réussi à donner le change en faisant entrer des millions de dollars chez la société canadienne Nelvana pendant 17 ans mais a surtout trouvé une vraie vocation en développant des programmes d’animation qui considèrent les enfants comme des êtres sensibles et intelligents. Maintenant heureuse de faire partie de la société Dandelooo Emmanuèle développe, produit et distribue des séries ambitieuses dans le monde entier. Son projet hybride La cabane à histoires produit pour Canal+ a gagné l’International Emmy Award 2017 de la meilleure série pré-scolaire.

PS. : Il y a peu elle a retrouvé cette prof sur FB et lui a raconté ce souvenir douloureux, celle-ci a répliqué : « Emmanuèle la claque était sûrement méritée. »

Jean-François Ramos - Producteur


Diplômé de Montpellier Business School en 1997, Jean-François a commencé dans l’industrie chez Xilam Animation en tant qu’assistant réalisateur sur des séries cultes comme Oggy et les cafards, Lucky Luke et Mr Bébé. Après un passage chez Alphanim (désormais Gaumont Animation) comme premier assistant réalisateur, il a rejoint Studio100 Animation en 2008, assurant la production exécutive des séries du studio, comme Maya l’abeille et Heidi. Passionné d’innovation au service de la production, il a créé et géré le département digital. Jean-François s’est récemment lancé dans une nouvelle aventure avec le studio HUE DAda ! Productions.

 

Jean Regnaud - Scénariste

Jean Regnaud a collaboré aux scénarios de courts et de longs métrages d’animation (Ma Maman est en Amérique, Le Grand Méchant Renard et autres contes, SamSam, Mon papi s’est caché…). Il a développé des bibles et/ou écrit des épisodes pour des séries télé jeunesse (Petit Vampire, Mouk, Ariol, Anatole Latuile, Ernest et Célestine La Collection, Les As de la Jungle, Chien Pourri…). Il est également auteur de bandes dessinées, de livres pour enfants et de fictions radiophoniques.

 

 

Céline Ronté - Comédienne & Directrice Artitstique

Céline Ronté a commencé par le théâtre. Elle a joué sous la direction de plusieurs metteur en scène (Denis Llorca, Catherine Schaub…) avant de créer la compagnie Nimbus en 2003 avec Thierry Jahn qui deviendra La Bigarrure. En parallèle elle découvre le doublage et plus particulièrement l’animation. Elle prête sa voix à de nombreuses animations, Lulu Vroumette, Mouk, Les Nouveaux Héros, Yona Yona etc… Très vite l’animation la passionne et forte de son expérience de metteur en scène, elle se lance dans la direction artistique des voix. Elle a dirigé de nombreuses séries et films (Le tableau, Le Grand Méchant Renard, J’ai perdu mon corps, Les grandes grandes vacances, Iqbal, La vie de château, Moka etc…). De fil en aiguille elle se met à l’adaptation pour le doublage, puis à l’écriture et devient scénariste pour Ellipse animation, Miam animation, la Pan Européenne… Elle crée en 2018 sa propre société de production avec Antoine Schoumsky, Gambettes Productions avec laquelle, il prépare leur premier court métrage live To do List.

 

Sophie Roze - Réalisatrice

Née en 1979, Sophie Roze suit tout d’abord des études d’histoire-géographie et d’histoire de l’art à Toulouse, puis se tourne vers le cinéma d’animation en intégrant l’école La Poudrière à Valence en 2003. Elle réalise en 2009 un premier court-métrage, Les Escargots de Joseph (JPL Films), puis L’Oiseau-Cachalot (Editions Corridor, 2010) et Neige co-réalisé avec Antoine Lanciaux (Folimage, 2015). Ces films sont réalisés en stop-motion, en marionnettes ou en papier découpé, qui sont ses techniques de prédilection. Elle développe actuellement un projet de 26 minutes en marionnettes, Une Guitare à la mer, produit par JPL Films. Elle habite depuis 2014 dans la Drôme et travaille régulièrement aux studios Folimage et Foliascope. Elle est également illustratrice de livres pour enfants depuis 2010.

 

Anne-Sophie Salles - Scénariste

Scénariste dans l’animation depuis 15 ans, Anne-Sophie Salles a écrit sur plusieurs séries, comme Ariol, Oum le dauphin, Martine, Petit Poilu, Didou, Gribouille, Zouk, Tangranimos, la fée Coquillette… De plus, elle est régulièrement en charge de la direction d’écriture de T’choupi. Et histoire de sortir un peu de chez elle, (et oui, scénariste et télétravail, c’est une grande histoire d’amour !), elle est également intervenante en scénario dans plusieurs écoles de cinéma d’animation, dont la fameuse école Rubika (ex Supinfocom). Bonne nouvelle : elle est actuellement en recherche de financements avec Sacrebleu, afin de réaliser son premier court-métrage d’animation, l’histoire d’un oiseau, Nigel. En parallèle, elle compte bien revenir à ses premiers amours : le cinéma, avec des tournages et des comédiens bien vivants, et tout et tout ! En effet, elle eut connu un joli succès avec son court-métrage Madame Péloponnèse, suivi d’Ovulacion puis Les p’tits Lu. C’est pour cela qu’elle espère relancer la machine en réalisant dans les plus brefs délais un nouveau court, Marie-Rose’s babys. Et pour finir, profitant des semaines de confinement, elle s’est attelée avec grand plaisir à relancer un projet de long métrage qui n’en finit plus de lui rôder dans la tête, La lutte finale

 

Agnès Slimovici - Scénariste

Après une première vie professionnelle en maison de disque puis dans le jeu vidéo, Agnès Slimovici entre dans le secteur de l’animation en 2004 par la case « productrice ». Après 3 séries développées et produites pour France Télévisions et Nickelodeon, elle passe exclusivement à l’écriture en 2010. Elle écrit des épisodes pour une vingtaine de séries (Kaeloo, A.R.T. Investigation, Les souvenirs de Mamette, Les Sisters…) et participe au développement de concepts d’animation en séries et longs métrages. Elle est directrice d’écriture pour la série hybride Mick le mini-chef et pour le projet pre-school de Cube Tangranimo. En 2015 et 2016 elle fait partie du comité de sélection des projets pour les pitches « spéciaux et séries TV » du festival d’Annecy. Elle écrit également pour le documentaire et le serious game.

 

Mathias Varin - Réalisateur

Issu de l’Ecole de Beaux-Arts de Caen, Mathias Varin a débuté sa carrière en tant que graphiste / web designer / directeur artistique en agence de communication, jusqu’au jour où il a arrêté de mettre en page des catalogues ou concevoir des sites web, pour se dédier à sa quête absolue : se lancer dans le cinéma d’animation ! Dans un premier temps, il a eu la chance de côtoyer les équipes du studio Bibo Films auprès desquelles il a pu toucher du doigt les bases du métier. C’est ensuite qu’il a doublé la mise, en entrant de plain-pied à La Poudrière pour deux ans, une école de l’excellence en réalisation située à Valence. Aujourd’hui et depuis presque 14 ans, Mathias Varin travaille très régulièrement avec le studio Folimage. En tant que décorateur, chef décorateur, assistant réalisateur, créateur graphique et enfin, tout récemment, en tant que coréalisateur sur la série Les Cahiers d’Esther (Saisons 1,2 et 3), d’après la BD de Riad Sattouf, pour Canal+.