Mentorat

Liste des mentors pour l’année 2019

Caroline Attia - Illustratrice, réalisatrice

Diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris en 2004, Caroline Attia navigue entre l’illustration et l’animation. Son travail s’étend du coût-métrage d’animation au livre et à la presse jeunesse.  Quel que soit le médium qu’elle utilise, elle porte un amour particulier pour les personnages et leurs histoires. Elle a collabore avec des studios comme auteur graphique et réalisatrice tels que Sacrebleu productions, Senso Films, FrogBox, Teleimage kids, Technicolor,  Cartoon Saloon, Folimage.

« Au pays de l’Aurore boréale » est un projet personnel en production chez Folimage.

L’écriture est au cœur de ses préoccupations les plus récentes puisqu’elle a débuté une activité d’auteur jeunesse. Son premier album comme auteur-illustrateur «Monsieur Martin» est paru aux Éditions Maison Éliza en février 2017 et le deuxième «  Mon papa travaille le soir » est paru aux Éditions Belin en 2018.

Caroline BRUNO - Cheffe Rig / Modeling

Après une formation à l’ESRA (école supérieure de réalisation Audiovisuelle) Caroline Bruno se spécialise en Characters Set Up et en Rig. Elle travaille depuis sept 2015 sur Skylanders, Elena of Avalor, PJMasks, Take it easy Mike (séries chez TeamTO) en tant que characters rigging Supervisor.

 

 

Anaïs CAURA - Réalisatrice

Diplômée de la section cinéma d’animation des Arts Décoratifs de Paris en 2011, Anaïs Caura travaille en tant que Réalisatrice / Animatrice 2D depuis 7 ans. Après un passage par l’enseignement, elle effectue une résidence à « La Bande Vidéo » de Québec, ainsi que dans « l’Atelier Circulaire » de Montréal pour de la xylogravure. Elle réalise des courts-métrages (Musée de la chasse et de la Nature, Typorama-Darjeeling), clip (Gérard Manset – On nous ment – Parlophone et Warner), films institutionnels (Arte, France Télévisions, LCP etc…) Elle collabore avec « 2P2L » et « My Fantasy » depuis quelques temps en commençant sur « Consomag », puis en créant et réalisant la nouvelle version du programme court animé et quotidien « Désintox » (émission animée sur l’actualité) pour Arte et Libération, diffusé pour la 7ème saison.

En Avril 2017, elle réalise la web-série animée (de 10 x 5 minutes) « THE MAN-WOMAN CASE » basée sur l’histoire vraie d’Eugène Falleni, un homme transgenre accusé du meurtre de sa femme dans le Sydney des années 20. Cette série a été réalisée pour« France Télévisions Nouvelles Écritures », et obtient le prix du Jury dans la catégorie Séries TV au Festival International du Film d’Annecy 2017. Elle réalise des illustrations parallèlement pour le site musical « MailTape », et fait partie du collectif d’animateurs « Babouchka ».

Sophie DECROISETTE - Scénariste / Directrice d’écriture

Après un cursus universitaire dans le domaine du cinéma, complété par une formation professionnelle de scénariste au CFT Gobelins, Sophie Decroisette travaille depuis plus de 15 ans pour la télévision, mais aussi pour le cinéma, la presse ou encore l’édition. Particulièrement expérimentée dans le domaine de l’animation, elle est l’auteur de concepts (Nanook, Ivanhoé, Les Babalous) et de nombreux scénarios sur plus de 40 séries différentes (dont Cédric, Martin Matin, Chasseurs de dragons, etc…). Elle a également dirigé l’écriture de séries (Léo & Popi, Code Lyokô saisons 1, 2 & 3, Lou!, Lulu Vroumette saison 1 & 2, Sherlock Yack, Heidi, Maya l’abeille saison 2). Elle a aussi participé à l’écriture d’une quotidienne pour la télévision (Demain nous appartient) et écrit des longs métrages pour le cinéma (Vic le viking).

Marc DHRAMI - Directeur business et développement

Marc Dhrami débute dans l’animation en 1998 au sein du studio Dargaud-Marina comme superviseur de post-production puis directeur de production. En 2000 Millimages le recrute afin de mettre en place le suivi et la fabrication des séries Millimages dans les studios partenaires délocalisés (Ukraine, Roumanie, Pologne, Inde). En 2005 il devient Directeur du Studio Millimages et prend en charge la production exécutive des séries et long-métrages d’animation du groupe Millimages-Bac Films. Il est recruté par Gaumont Animation en 2011 en tant que Directeur des coproductions et des financements puis est nommé Directeur des Opérations. Il a rejoint Normaal en 2018 au poste de Directeur Business développement et international.

Hélène FRIREN - Réalisatrice

Hélène a étudié l’illustration et le graphisme en France et en Angleterre avant de découvrir l’animation. Après avoir passé quelques mois au sein du studio Londonien Hibbert Ralph Animation, elle entre à l’école de la Poudrière en 2004. Sortie en 2006 elle retourne à Londres où elle réalise plusieurs publicités avec Tandemfilms pour Yoplait, Orange et Great Ormond Street Hospital. En 2011 elle revient s’installer en France pour réaliser son 1er court-métrage professionnel, Au Poil. Ce projet est accompagné par Arte qui choisit de poursuivre cette collaboration par l’achat d’un second projet, de série cette fois: Juliette Génération 7.0 (diffusion en mars 2013).

Installée depuis à Valence et habituée du studio Folimage, elle y réalise en 2016-2017 la saison 2 d’Ariol, l’adaptation des BDs d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (41×12’, 1 spécial TV de 24’, 11 clips musicaux). En 2019 elle reprend les rênes de Tu Mourras Moins Bête (saison3), l’adaptation du blog de Marion Montaigne, pour une co-réalisation avec Pierre Volto (diffusion Arte prévue en 2020).

Céline GOBINET - Réalisatrice / Storyboardeuse

Ayant toujours voulu raconter des histoires dessinées, Céline Gobinet se dirige vers le cinéma d’animation en intégrant l’école des Gobelins en 1995. Riche d’une expérience de 20 ans en storyboard de série (Robotboy, La Famille Pirate), de long métrage (L’apprenti Père Noël, Ma Maman est en Amérique) et en supervision de storyboard (Marcus Level, Counterfeit Cat) Céline est aujourd’hui réalisatrice de série (Squish). Elle prend aussi plaisir à transmettre l’art de la mise en scène en intervenant régulièrement aux Gobelins.

Aurélie GRASSO - Agent Artistique

Titulaire d’un DEA en esthétique du Cinéma (Paris-Sorbonne) pendant lequel elle travaille notamment sur plusieurs longs-métrages d’animation japonais (Ghost In The Shell, Jin Roh, Akira…), Aurélie Grasso découvre le métier d’agent en travaillant pendant une dizaine d’année comme collaboratrice de Nicole Cann, agent de grands réalisateurs de cinéma. En 2011, elle décide de monter sa propre structure et de renouer avec son goût pour l’animation en devenant agent d’auteurs dans ce milieu. Elle travaille depuis avec une soixantaine d’auteurs (scénaristes, créateurs graphiques, réalisateurs), dans l’animation mais aussi en fiction et en cinéma.

Le site de son agence : www.agence-kamaji.com

Marine LACHENAUD Scénariste / Directrice d’écriture

Diplômée du CEEA en 2011, Marine Lachenaud devient très vite lectrice chez TF1 Jeunesse. Parallèlement, elle commence à écrire pour la télévision, que ce soit pour des séries d’animation (Les As de la Jungle à la Rescousse, Marcus Level, Foot 2 rue Extreme…) ou pour la fiction (Camping Paradis). Son scénario, Tombés du Nid, dont elle a co-réalisé le pilote avec Cédric Lachenaud, a obtenu en 2012 la mention spéciale du jury au prix Sopadin Junior du meilleur scénario. Elle travaille actuellement en tant que directrice d’écriture sur la série Runes (Les Armateurs) et comme directrice d’écriture et scénariste sur la série Droners (Cyber Group Studios / La Chouette Compagnie). Elle développe également avec Cédric Lachenaud la bible littéraire de leur série originale Poule Mouillette (Blue Spirit).

Paul LELUC - Réalisateur

Paul LELUC est un réalisateur français d’animation diplômé de l’école des Gobelins en 2002. Il réalise une première mini-série pour Disney Channel Europe en 2004 ( les Trésors du Capitaine Longleg chez Picaros Productions) avant de prendre les rênes du Monde de Pahé en 2008, son premier gros projet pour Galaxy 7 productions, diffusé sur France 3. Il affermit son expérience de réalisateur depuis plus de dix ans maintenant. On notera en particulier la série « Les grandes Grandes Vacances » (Les Armateurs Productions pour France télévisions) qui récoltera un succès d’estime et de nombreux prix en France et à l’étranger.

Giovanna MILANO - Productrice

 

Pendant plus de trente ans dans l’audiovisuel, Giovanna Milano évolue de la diffusion à la distribution pour aboutir à la production. A la tête de France Animation de 1997 à 2002, elle produit une dizaine de séries d’animation dont Titeuf, avant de créer en 2003 sa société de conseil spécialisé dans la production d’animation « REDCASTLE mediaconsulting ».

Depuis elle collabore avec des chaînes de télévision, des sociétés de productions et des groupes internationalement reconnus. Ses achèvements les plus récents en tant que productrice associée sont Mini Ninjas I et II, Le Loup, actuellement diffusées en France et à l’étranger. Dans la préhistoire … après avoir participé au lancement de la chaîne commerciale La Cinq, avoir œuvré à la direction des programmes et des achats pendant sept ans, elle assume la direction commerciale de Télé Image où son intérêt pour l’animation se révèle.

Jérôme MOUSCADET - Réalisateur

Diplômé des « Arts Décoratifs » de Paris (ENSAD), Jérôme a réalisé de nombreux projets d’animation 2D et 3D, maintes fois primés. Il a à son actif la réalisation de plus de 300 épisodes d’animation, au sein de différents studios, notamment les séries Code Lyokô, Lou! et Sherlock Yack. En 2012, il rejoint Studio100 Animation pour réaliser Heidi (saison 1&2) et Maya l’Abeille (saison 2) et assure également depuis 2018 la fonction de directeur de Création du studio.

Caroline OUSTLANT - Productrice artistique

Caroline Oustlant intègre la chaine jeunesse Canal J en 1990 au service de presse avant de prendre la responsabilité des relations extérieures des chaînes jeunesse Lagardère (Canal J, TiJi, Filles TV et Gulli) jusqu’en 2007. Pendant toutes ces années, elle est également en charge de l’opération Les Espoirs de l’Animation en partenariat avec plusieurs écoles d’animation françaises. En 2005, elle est membre du jury des films de fin d’études du Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Elle rejoint en 2008 le service des programmes des chaînes jeunesse Lagardère en tant que conseillère de programmes, où elle suit le développement artistique des séries en coproduction. Depuis juillet 2015, après avoir quitté le groupe Lagardère, elle se dédie à l’écriture de scénarios de série d’animation.

Laurence PETIT - Distributrice

Laurence Petit rejoint Haut et Court en 1992 et dirige avec Carole Scotta la distribution. Laurence accompagne la sortie de plus de 300 films dont IRMA VEP de Olivier Assayas, SOUS LE SABLE de François Ozon, BLOODY SUNDAY de Paul Greengrass, LA FORÊT DE MOGARI de Naomi Kawase, ENTRE LES MURS de Laurent Cantet (Palme d’Or 2008), LES COMBATTANTS de Thomas Cailley, THE LOBSTER de Yorgos Lanthimos, TONI ERDMANN de Maren Ade, JUSQU’A LA GARDE de Xavier Legrand. En 2014, Laurence produit avec Carole Scotta, COMMENT J’AI DETESTE LES MATHS. Côté animation, LES AVENTURES SECRETES DE TOM POUCE de Dave Borthwick, LE FIL DE LA VIE de Anders Ronnow-Klarlund, PICCOLO, SAXO ET CIE de Marco Villamizar et Eric Gutierez, KERITY, LA MAISON DES CONTES de Dominique Monféry, PETIT OISEAU, GRAND VOYAGE de Christian de Vita et LE CHANT DE LA MER de Tomm Moore, PACHAMAMA de Juan Antin. Laurence distribuera prochainement WOLFWAKERS de Tomm Moore. En 2014, Laurence produit, avec Carole Scotta, COMMENT J’AI DETESTE LES MATHS, réalisé par Olivier Peyon et co-produit avec Carole Scotta et Julie Billy en 2017, LATIFA, LE CŒUR AU COMBAT, de Olivier Peyon et Cyril Brody.

Emmanuelle PETRY - Productrice / Distributrice

Depuis une claque recue par une prof de maths psychorigide à l’âge de 12 ans dans un lycée de Cannes, Emma a la phobie des chiffres et par extension des tableaux Excel. Elle a pourtant réussi à donner le change en faisant entrer des millions de dollars chez la société canadienne Nelvana pendant 17 ans mais a surtout trouvé une vraie vocation en développant des programmes d animation qui considèrent les enfants comme des êtres sensibles et intelligents. Maintenant heureuse de faire partie de la société Dandelooo Emmanuèle développe, produit et distribue des séries ambitieuses dans le monde entier. Son projet hybride « La cabane à histoires » produit pour Canal+ a gagné l’International Emmy Award 2017 de la meilleur série pré-scolaire.

Ps. Il y a peu elle a retrouvé cette prof sur FB et lui a raconté ce souvenir douloureux , celle-ci a répliqué:  » Emmanuèle la claque était surement méritée » .

Pauline PINSON - Réalisatrice

Pauline Pinson est née en 1979. Après un BTS en Art Appliqués à Paris, elle passe par Strasbourg, à l’école des Arts décoratifs, puis par Valence, à l’école de la Poudrière, où elle se spécialise en cinéma d’animation. Elle exerce aujourd’hui les métiers d’auteure-scénariste et de réalisatrice, principalement pour un public jeunesse. Elle a entre autre co-réalisé la série « Michel » pour Canal + et co-réalise actuellement la série « Jean-Michel Super Caribou » pour France Télévision.

 

 

Dominique POUSSIER - Consultante freelance dans développement jeunesse

Dominique Poussier a dirigé les programmes jeunesse de TF1 de 1997 à 2011.  Elle crée le bloc TF !, rajeunit les programmes, et fait monter les audiences des cases jeunesse de la Chaine. Elle est maintenant consultante et met son expérience au profit de nombreux projets de programmes télévisés.

 

 

Jean REGNAUD - Scénariste

Jean Regnaud a collaboré aux scénarios de courts et de longs métrages d’animation (Ma Maman est en Amérique, Le Grand Méchant Renard et autres contes, SamSam, Mon papi s’est caché…). Il a développé des bibles et/ou écrit des épisodes pour des séries télé jeunesse (Petit Vampire, Mouk, Ariol, Anatole Latuile, Ernest et Célestine La Collection, Les As de la Jungle, Chien Pourri…). Il est également auteur de bandes dessinées, de livres pour enfants et de fictions radiophoniques.

Benjamin RENNER - Réalisateur

Benjamin Renner est né en 1983. Après une classe préparatoire aux écoles d’art, il intègre les Beaux-arts d’Angoulême dont il sort avec un DNAP de bande dessinée. Il entre ensuite à l’école d’animation La Poudrière et y réalise des courts métrages d’animation, dont son film de fin d’études, La Queue de la souris, en 2007. Renner est ensuite engagé pour le développement visuel du film d’animation Gus, Petit Oiseau, Grand Voyage, ainsi que sur un projet de long métrage d’animation dans la série d’albums pour la jeunesse Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent, pour lequel il travaille d’abord comme directeur artistique. Puis le producteur Didier Brunner lui propose de passer à la réalisation en travaillant avec deux animateurs plus expérimentés, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Parallèlement à l’animation, Benjamin Renner crée sous le pseudonyme Reineke un blog en bande dessinée en 2008, qui sera sélectionné pour le prix Révélation blog en 2009. De cet univers seront tirés deux albums : Un bébé à livrer, paru chez Vraoum! en 2011, et Le Grand Méchant Renard, paru en 2015 chez Delcourt. Ces récits seront ensuite adaptés en un long-métrage d’animation sorti en 2017, Le grand méchant renard et autres contes, réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert

Karine RIHAHI - Avocate

Karine Riahi est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Ses domaines d’intervention couvrent des techniques juridiques ayant trait à la production et à la gestion des créations intellectuelles, et à son environnement économique. Ses affaires impliquent tous les acteurs de la création, Karine Riahi accompagne pour la réalisation de leurs projets, les sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles, les talents, et les médias, jusqu’aux éditeurs de jeux vidéo, de web contenus, et de programme transmedia. A l’heure où la création rencontre la technologie, Karine Riahi a développé une approche transversale des enjeux du numérique et des data et traite des questions des données personnelles.Elle intervient tant en conseil qu’en contentieux et médiation. Karine Riahi a rapidement créé son premier cabinet, en 1994, puis a intégré KGA en 2008 pour y développer le département IP/ IT, qu’elle a quitté pour fonder SPRING LEGAL.

Camille ROSSI - Storyboardeuse & Designeuse

Camille Rossi est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Valence où elle commence à mélanger l’animation à ses travaux artistiques. À l’École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême, elle approfondit les différentes étapes et techniques de fabrication d’un film d’animation. Sa formation se termine à l’École de réalisation La Poudrière de Valence. Elle y réalisera entre autres trois films « Ça passe ou ça casse », « Marguerite » et «Double je » . Elle commence à développer à cette même époque, avec Frédéric Schaeffer, un projet d’unitaire TV de 13 minutes « Affreux, sales et gentils ». Quelques années plus tard, ce projet, présenté comme un simple exercice de réalisation à l’école, deviendra un projet de long métrage… Tout en continuant à développer des projets de courts métrages, Camille travaille sur différentes productions. Elle a notamment travaillé sur le long métrage « Wardi » de Mats Grorud en tant que chef animatrice et sur les courts-métrages « Celui qui a deux âmes » de Fabrice Luang-Vija (César 2017) et « Mille-pattes et crapaud » de Anna Khmelevskaya. Après la réalisation du storyboard, Camille est actuellement assistante réalisatrice sur le long métrage « Interdit aux chiens et aux italiens » d’Alain Ughetto.

Mathias VARIN Réalisateur

Issu de l’Ecole de Beaux-Arts de Caen, Mathias Varin a débuté sa carrière en tant que graphiste/web designer / directeur artistique en agence de communication, jusqu’au jour où il a arrêté de mettre en page des catalogues ou concevoir des sites web, pour se dédier à sa quête absolue : se lancer dans le cinéma d’animation ! Dans un premier temps, il a eu la chance de côtoyer les équipes du studio Bibo Films auprès desquelles il a pu toucher du doigt les bases du métier. C’est ensuite qu’il a doublé la mise, en entrant de plain-pied à La Poudrière pour deux ans, une école de l’excellence en réalisation située à Valence. Aujourd’hui et depuis près de 12 ans, Mathias Varin travaille très régulièrement avec le studio Folimage. En tant que décorateur, puis chef décorateur, puis assistant réalisateur et enfin, tout récemment, en tant que coréalisateur sur la série LES CAHIERS D’ESTHER d’après la BD de Riad Sattouf pour Canal+