Mentorat

 

 

Caroline Attia - Graphiste / Réalisatrice

CarolineAttia_Mentorat2023

Diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris en 2004, Caroline Attia navigue entre l’illustration et l’animation. Son travail s’étend du coût-métrage d’animation au livre et à la presse jeunesse.  Quel que soit le médium qu’elle utilise, elle porte un amour particulier pour les personnages et leurs histoires. Elle a collaboré, comme autrice et réalisatrice, avec des studios  tels que Sacrebleu productions, les Valseurs, Folimage, ou encore Cartoon Saloon.

Elle réalise actuellement un chapitre du long-métrage « Le Noël des Animaux » produit par les Valseurs et préacheté par Arte et travaille à l’écriture du spécial « le Chant de orages » avec Claire Sichez produit par Sacrebleu et préacheté par Canal +.

 « Au pays de l’Aurore boréale » son dernier court-métrage produit chez Folimage est sorti en salle en 2022. Il a entre reçu une dizaine de prix donc le « Trickstar Nature au festival » au festival Trickfilm de Stuttgart en 2020.

Agnès Bizzaro - Directrice du contenu

Agnès Bizzaro travaille actuellement comme consultante pour le développement de séries et de films. Elle collabore avec des sociétés de production en France et en Allemagne. Découvrir et soutenir de nouveaux projets et talents est devenu une passion qu’elle concrétise entre autres comme Directrice des contenus du Cartoon Springboard, l’événement de pitchs de projets de jeunes talents européens lancé en 2015 par Cartoon.
Elle a débuté comme assistante de production chez Cinétévé, avant de faire un grand saut chez France 2 comme responsable des coproductions de séries d’animation, puis chez M6 pour le suivi de projets de fiction.
Née en Bretagne à Paimpol, elle vit actuellement à Berlin, après être passée par Rennes, Paris, Oxford et Francfort…

Aurélie Angebault - Productrice

unnamedLorsqu’elle débarque en Bretagne, elle n’a que 5 ans mais comprend assez vite qu’aimer le chocolat ne l’aidera pas à devenir bretonne. Après une adolescence à squatter le cinéma de quartier, elle participe à l’organisation du Festival Travelling à Rennes et au Festival du Film Britannique de Dinard. Elle obtient ensuite un diplôme d’Ingénierie Culturelle à l’Université Lille 3 en 2001. La même année, elle rejoint les équipes de Vivement Lundi !. Elle y devient productrice exécutive puis productrice déléguée en 2015 de documentaires (Hikikomori, à l’écoute du silence, Moka Malo, des corsaires à la conquête du café …) et de d’animation (#DansLaToile, Compostman et moi, Signal…). Parallèlement, elle ne cesse de travailler son intégration bretonne en développant une addiction au caramel au beurre salé. 

Caroline Bruno - Rig / Modeling

1516279020004Après avoir fait mes études dans le domaine des sciences et avoir obtenu une maîtrise de biologie animale, j’ai décidé de me réorienter dans le dessin animé. En effet, passionnée de dessin depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu l’opportunité de fréquenter le milieu de l’animation dans le cadre d’un job étudiant au sein du studio France Animation.

 
Ce milieu m’a fasciné et j’ai donc décidé de me lancer dans de nouvelles études à l’ESRA Paris pour acquérir les bases des métiers de l’animation.
 
Après 3 ans d’études, j’ai intégré le studio Attitude Studio, dans lequel je me suis épanouie pendant 4 belles années au contact de professionnels talentueux.J’ai ensuite travaillé sur différents projets, dans différents studios (Duboi, Let’so ya, Brunch …), qui chacun à leur manière m’ont apporté de l’expérience dans mon domaine de compétence, le Rigging, mais également dans l’animation et la gestion d’équipes.
 
Forte de ces diverses expériences, j’ai rejoint Teamto il y a 9 ans, où j’occupe désormais le poste de responsable du département Characters.
 

Anaïs Caura - Réalisatrice

unnamedDiplômée de la section cinéma d’animation des Arts Décoratifs de Paris en 2011, Anaïs Caura travaille en tant que Réalisatrice / Animatrice 2D depuis 7 ans. 

Après un passage par l’enseignement, elle effectue une résidence à « La Bande Vidéo » de Québec, ainsi que dans « l’Atelier Circulaire » de Montréal pour de la xylogravure. 

Elle réalise des courts-métrages (Musée de la chasse et de la Nature, Typorama-Darjeeling), clip (Gérard Manset – On nous ment – Parlophone et Warner), films institutionnels (Arte, France Télévisons, LCP etc…) Elle collabore avec « 2P2L » et « My Fantasy » depuis quelques temps en commençant sur « Consomag », puis en créant et réalisant la nouvelle version du programme court animé et quotidien « Désintox » (émission animée sur l’actualité ) pour Arte et Libération, diffusé pour la 7ème saison.

En Avril 2017, elle réalise la web-série animée (de 10 x 5 minutes) « THE MAN-WOMAN CASE » basée sur l’histoire vraie d’Eugène Falleni, un homme transgenre accusé du meurtre de sa femme dans le Sydney des années 20. Cette série a été réalisée pour« France Télévisions Nouvelles Ecritures », et obtient le prix du Jury dans la catégorie Séries TV au Festival International du Film d’Annecy 2017.

Elle réalise des illustrations parallèlement pour le site musical « MailTape », et fait partie du collectif d’animateurs « Babouchka ». 

Stéphane Chéreau - Chargé de programme (TF1)

Après avoir obtenu une licence d’histoire à la Sorbonne et un master en production audiovisuelle à l’ISCPA, j’ai démarré ma carrière sur des projets de séries d’animation pour les sociétés Maybe Movies et 2 Minutes. Participant au développement artistique des projets, aux recherches de financement ou au suivi de production, je me suis découvert une passion pour l’animation qui ne m’a plus lâché.

J’ai rejoint par la suite la société Monello Productions pour assurer le suivi éditorial des séries en production (Max & Maestro, Marblegen) ou en développement (Moi à ton Âge, Les Gardes Chimères).

Fort de mon expérience acquise sur les méthodes de production, d’écriture et de fabrication de séries animées, je suis passé par la suite du côté des diffuseurs en devenant conseiller de programmes pour TFou, la case jeunesse de TF1, en 2018. Je suis aujourd’hui ravi d’accompagner les producteurs à développer puis à produire des séries aussi variées que Droners, Gus le Chevalier Minus, Robin des Bois, Oum le Dauphin ou Pfffirates.

Nicolas Devaux - Réalisateur

Suite à un cursus scientifique, Nicolas Deveaux est diplômé de Supinfocom en 2002. 

En 2003, il commence son premier court-métrage 7 tonnes 2 au sein du studio Cube, un film mettant en scène un éléphant sur un trampoline. Le film connait un succès fulgurant. Il est sélectionné dans de nombreux festivals partout dans le monde et suscite l’engouement des internautes. Ce court-métrage marque le début de sa carrière de réalisateur. 

La passion de Nicolas Deveaux pour le monde animalier attire de nombreux projets et il réalise suite à 7 tonnes 2 plusieurs publicités (Kinder, Okay Lotus, Cajoline, Lipton), ainsi que des films pour des parcs scientifiques (Eana, Nausicaa à Boulogne-sur-mer, La cité de la mer à Biarritz) ou encore des séquences de documentaires animaliers et films relief grand format. 

Fin 2012, Nicolas sort un nouveau court-métrage : 5 mètres 80, un ballet de girafes plongeuses dans une piscine architecturale. Ce film est lui aussi sélectionné maintes fois en festival et gagne plusieurs prix dont le prestigieux Siggraph Asie, le Grand prix à Hiroshima ou le Grand prix ShortVisions Ningbo en Chine. 

En 2013 et 2014 il est en charge de l’habillage de France 3 été et hiver, et gagne deux années de suite le prix du meilleur habillage Promax Europe puis Promax monde avec ses animaux. 

En parallèle il réalise une publicité pour Cartier où deux bébés panthères jouent dans la neige au dessus de Paris et participe au long-métrage Babysitting 2. 

En 2014 il réalise l’habillage des courts-métrages en compétitions des Oscars.

En 2015 il écrit et réalise L’extraordinaire voyage, la nouvelle attraction du Futuroscope. Quatre-vingt spectateurs basculent et se retrouvent face à un écran géant hémisphérique pour un voyage volant 4D à travers le monde. L’extraordinaire voyage devient dès sa sortie en 2016 l’attraction préférée des visiteurs et est élue meilleur attraction européenne en 2017. 

La même année, il coréalise deux séquences du documentaire de Frédéric Fougea : La plus belle ville du monde, dans lesquelles chassent tour à tour une meute de loups sur les champs Elysées et un faucon sur la Tour Eiffel.

En 2017, Nicolas signe Athleticus, une série pour Arte mettant en scène ses animaux dans le contexte compétitif du sport de haut niveau. La série est diffusée à 20h45 à partir de mars 2018 sur la chaîne.

Au même moment, il réalise son troisième court-métrage : 1 mètre/heure, film ambitieux mettant en scène sur une aile d’avion quatorze escargots en accéléré dans une chorégraphie aérienne créée en collaboration avec Philippe Decouflé. 

En 2018, c’est la fabrication de la saison 2 d’Athleticus elle est diffusée au printemps 2019. Un beau livre d’art dédié à la saison 1 est sorti en librairie aux éditions Granovsky/Arte.

En 2020, Nicolas rentre en production de la Saison 3 d’Athleticus consacrée aux sports urbains (diffusion 2022). Il lance le développement avec Cube et Xilam d’une nouvelle série ambitieuse : Wild Life City et termine son teaser. Il travaille sur un projet de 26 min pour mettre en scène le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

De début 2020 à fin 2021 il a été président de la commission du CNC de Fond d’Aide à L’Innovation en Animation.

En 2022 Nicolas lance et écrit la saison 4 d’Athleticus sur les sports nautiques et les vacances.

Fidèle depuis 19 ans à Cube Creative (faisant maintenant parti du groupe Xilam ), Nicolas continue d’explorer le monde animal avec humour, en lui apportant poésie et surréalisme.

Marc Dhrami - Directeur Business et Développement

Marc Dhrami débute dans l’animation en 1998 au sein du studio Dargaud-Marina comme superviseur de post-production puis directeur de production. En 2000 Millimages le recrute afin de mettre en place le suivi et la fabrication des séries Millimages dans les studios partenaires délocalisés (Ukraine, Roumanie, Pologne, Inde). En 2005 il devient Directeur du Studio Millimages et prend en charge la production exécutive des séries et long-métrages d’animation du groupe Millimages-Bac Films. Il est recruté par Gaumont Animation en 2011 en tant que Directeur des coproductions et des financements puis est nommé Directeur des Opérations. Il a rejoint Normaal en 2018 au poste de Directeur Business développement et international.

Lionel Fages - Producteur, Président fondateur de Cube Creative Productions

Lionel est “tombé” dans l’animation 3D dès 1984 et fait parti des quelques pionniers qui ont développé à l’époque ce média en France au sein de structures telles que Sogitec,
TDI ou Exmachina. Il a eu l’occasion de participer aux démarrages de carrières de nombreux réalisateurs d’animation et plus particulièrement chez Cube, celles des grands talents que sont Nicolas Deveaux, Rémi Chapotot, Tristan Michel, Philippe Rolland…
Trois axes de développement principaux l’animent au sein de Cube, le studio qu’il a créé à Paris en 2002:
– La formation, avec un travail de proximité avec les meilleures écoles
françaises ;
– La production avec un panel de films très diversifiés (films publicitaires, courts- métrages, vidéo-clips, films pour parcs d’attractions et scientifiques…) et une activité accrue ces dernières années sur la création de séries d’animation originales de type Kaeloo, Athléticus ou de Gaulle à la plage.
– Et enfin la diffusion et la promotion avec le soutien de plusieurs festivals
(Paris Court-Devant, Paris Image Digital Summit…)    

 

Joseph Herbelin - Storyboardeur

Joseph Herbelin est né en 1989 à Dieppe. Après une hypokhâgne au lycée Lakanal de Sceaux, il étudie la gravure et l’estampe et obtient son Diplôme des Métiers d’Art à l’école Estienne, à Paris. Il pratique ensuite la gravure au sein de plusieurs ateliers parisiens et se rapproche en parallèle de l’image animée en travaillant sur plusieurs films publicitaires en tant que graphiste et motion designer. Cela va raviver sa première passion, l’animation, et il met pour de bon le pied dans l’industrie en 2016, quand il entre chez Gaumont Animation. Il commence alors à travailler sur la série Belle et Sébastien, d’abord en tant qu’assistant, puis en tant que storyboardeur. Cette première expérience lui donne définitivement le goût de la narration et il multiplie depuis les storyboards au sein de nombreuses productions, entre autres chez Watchnext Media (Boy Girl etc., Oscar et Malika), Method Animation (Miraculous Ladybug) ou encore Je Suis Bien Content (Lastman).

David Jabrane - Chargé de programme

Diplômé en sciences politiques, titulaire d’un master en management des médias obtenu à Nantes, en 2003, je rallie Lyon, l’année suivante, et participe à la production d’un festival de jazz à la Bourse du Travail, juste avant d’intégrer les équipes des chaînes locales Télé Lyon Métropole et OL TV.

En 2005, je mets un pied dans le service public de l’audiovisuel et j’entre à France 5 au sein de l’unité jeunesse plus connue sous la marque « les Zouzous ».

En 2009, je rejoins la direction jeunesse de France Télévisions comme conseiller de programmes pour accompagner le développement et la production, entre autres, de séries comme « Yakari », « Les Dalton », « Les as de la jungle », « Foot2Rue », « Grizzy & les lemmings ».

Aujourd’hui, en tant que responsable éditorial, fort de mon expérience dans l’accompagnement de la fabrication d’une quarantaine de séries et de spéciaux, je me réjouis de partager, d’échanger, de transmettre et de participer à cette campagne de mentorat.

Paul Leluc - Réalisateur

PaulLeluc_Mentorat2023Paul LELUC est sorti diplômé du CFT des Gobelins en 2002 où il a suivi un cursus de dessinateur réalisateur d’animation. Après avoir exercé comme animateur, chef animateur, superviseur over sea et story-boardeur sur de nombreuses productions, il intègre la société Blue Spirit au poste de superviseur de l’animation 2D. Il y rencontre notamment le réalisateur Jean-Luc François et devient son premier assistant réalisateur sur la saison 2 de la série Grabouillon. Fort de cette expérience et ayant bâti une relation de confiance avec les producteurs, la société Galaxy 7 lui confie la réalisation de la série « Le monde de Pahé » pour France Télévisions. De là les projets se suivent avec une saison d’OVNI pour Canal+, deux saisons de Grabouillon ainsi deux spéciaux de 52 minutes de cette même licence dont un qu’il a lui-même écrit. C’est alors qu’il fait la rencontre de Didier Brunner qui lui confie la délicate tâche de réaliser la série feuilletonesque « Les grandes Grandes Vacances » chez Les Armateurs pour France Télévisions. Ce passionnant projet rencontre un franc succès d’estime et confirme Paul LELUC dans son rôle de réalisateur. Il réalise l’adaptation du “Loup” chez Samka pour TF1 et développe ensuite un long métrage chez les Armateurs. Aujourd’hui, il réalise la série feuilletonnesque « La Rivière à l’envers » adaptée du roman éponyme chez Dandelooo Productions pour Canal +. 

Justine Leroy - Rig

Justine Leroy (1)

« Formée à la réalisation audiovisuelle en cinéma d’animation 3D en 2007 j’ai eut l’occasion d’occuper des postes de généraliste 3D après la sorties des études, plutôt orientée modélisation, texturing et compositing, j’ai ensuite eu l’occasion de me former au logiciel Harmony Toonboom en 2011 pour élargir mon champ professionnel et faire mes 1er pas en 2D au poste de riggeuse que je n’ai depuis plus jamais quitté, ayant trouvé dans ce métier le bon équilibre entre challenge technique et artistique.

Poste clé au sein de production cut out dont l’essor s’est particulièrement fait ressentir ces 10 dernières années, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents studios en France, Belgique et Canada pour parfaire mes connaissances techniques.

Au fur et à mesure des projets, j’ai également développé un intérêt pour la gestion technique de pipeline Harmony permettant d’optimiser le déroulement des productions et la compatibilité des assets de chaque départements de production en anticipant les besoins techniques notamment aux postes de clean, rigg, layout, animation et compositing.

 Attirée par l’enseignement, je suis devenue formatrice Harmony fin 2019 au sein de différentes structures de formation continue pour adultes ( Canopea formation, Gobelins, Le socle ) en plus de continuer mon travail de superviseure rigg au sein du studio Normaal à Angoulême depuis plusieurs années. »

Sophie Levie - Editrice

Sophie Levie commence sa carrière dans la société Sofidoc (documentaire et animation) en 1993, promotion EAVE 1995. En 2000, elle entre aux éditions Casterman, pour assurer la gestion des cessions de droits audiovisuels des titres des catalogues bandes dessinées et livres jeunesse. Le service des droits et marchés dérivés gère les droits audiovisuels, mais aussi le licensing et le merchandising,  soit toutes les exploitations des titres du catalogue qui ne relèvent pas de la vente en librairie, dans le monde entier. En 2010, sortent les premiers films (Quartier Lointain, Adèle Blanc-sec) et en 2012 les premiers films et séries d’animation  (Ernest et Célestine, Martine…).

Depuis 2010, une dizaine d’univers ont été adaptés, et une vingtaine de projets sont actuellement sous option ou en cours de développement.

Son rôle va de la prospection à la négociation des contrats, puis à l’accompagnement des projets en lien avec les auteurs d’origine, et ce dès la signature du contrat jusqu’à la sortie du film…

Valérie Magis - Scénariste

Après avoir étudié la Littérature, puis l’écriture de scénario et après avoir été formée dans une agence littéraire (US), j’ai démarré ma carrière chez Cartoon, l’Association Européenne du Film d’Animation. C’est là que j’ai pu conjointement observer tous les rouages de la production « jeunesse » et développer mon réseau de contacts à l’international. Forte de cette expérience, je suis devenue Directrice de Production et Responsable des licences pour la série « Nouky & ses amis » (série vendue dans plus de 160 pays). C’est sur cette production que j’ai commencé à faire mes armes en tant que scénariste. Depuis, j’ai écrit sur une quinzaine de séries d’animation dont T’choupi, Le Petit Prince, Caliméro, Vic le Viking, Petit Malabar, Ernest et Célestine, Chien Pourri, Petit Poilu, etc. J’ai également co-écrit le long-métrage de SamSam sorti en salle en 2020 et ai aussi travaillé comme directrice d’écriture sur des séries comme Les Blagues Toto ou Zouk. En parallèle de mes amours pour l’écriture jeunesse, je me passionne pour les nouvelles écritures et les formats transmedia. C’est ainsi que j’ai, entre autres, écrit et produit la websérie transmédia pour adolescents « What the Fake? » pour la RTBF Interactive.

Marie Malherbe - Productrice

1641201736525Basée à Paris, Marie Malherbe est une productrice animée par sa passion pour l’organisation, les processus de fabrication, les collaborations avec de nouveaux partenaires artistiques et les échanges internationaux. Elle a été formée aux Gobelins en 2015 dans la licence Gestion de production animation. Après plusieurs expériences en France, elle a ensuite acquis une expérience internationale en travaillant chez Brownbag Films, 9 story media et Lighthouse, où elle a contribué à la production de projets pour des géants de l’industrie tels que Amazon, Disney et Cartoon Network.
En 2020, elle est retournée en France pour rejoindre Teamto et se concentrer sur la fabrication à nouveau. Avec une forte expérience de fabrication internationale pour de gros volumes avec des productions et clients complexes, elle est devenue formatrice à l’école Brassart de Paris et à l’étranger.
En 2021, Marie rejoint Unit Image en tant que Productrice, où elle travaille sur des projets d’animation ado-adulte réaliste et sur des collaborations internationales plus fréquentes. Elle développe actuellement de nouveaux partenariats pour l’entreprise tout en supervisant la fabrication de certains de ces projets.
Marie Malherbe est reconnue pour sa capacité à gérer des projets complexes avec des partenaires internationaux. Sa passion pour les développements créatifs et les collaborations internationales de grande qualité continue de guider son travail chez Unit Image.

 

 

Giovanna Milano - Productrice

Pendant plus de trente ans dans l’audiovisuel, Giovanna Milano évolue de la diffusion à la distribution pour aboutir à la production. A la tête de France Animation de 1997 à 2002, elle produit une dizaine de séries d’animation dont Titeuf, avant de créer en 2003 sa société de conseil spécialisé dans la production d’animation, REDCASTLE media consulting. Depuis elle collabore avec des chaînes de télévision, des sociétés de productions et des groupes internationalement reconnus. Ses achèvements les plus récents en tant que productrice associée sont Mini Ninjas I et II, Kikoumba, Le Loup, actuellement diffusées en France et à l’étranger. En 2019 elle s’associe aux Editions Auzou et à Movimenti Productions, de Milan, pour créer la nouvelle société de production Easy Peasy, qui développe plusieurs projets d’animation. Dans la préhistoire … après avoir participé au lancement de la chaîne commerciale La Cinq, avoir œuvré à la direction des programmes et des achats pendant sept ans, elle assume la direction commerciale de Télé Image où son intérêt pour l’animation se révèle.

Hervé Nadler - Scénariste, Directeur d'écriture

Après des études de philosophie et l’écriture d’un premier roman, Hervé Nadler devient lecteur puis conseiller de programme chez M6 Kid. Il devient par la suite scénariste dans l’animation où il participe au développement et l’écriture de nombreuses séries (les Daltons, Tony et Alberto, Mon pote le fantôme, Ernest et Célestine…). Après une expérience de coordinateur d’écriture sur Scary Larry (une série pour ado et pré-ado pour canal +), il devient par la suite directeur d’écriture de la série Oum le Dauphin sur TF1. Depuis plus de dix ans, il multiplie désormais les directions d’écriture (les Triplés, Martine saison 2, Tib et Tatoum, Ernest et Rebecca, Pfffirates…) tout en participant au développement et à l’écriture d’autres séries dans l’animation. 

 

Laurence Petit - Distributrice

Laurence-Petit-CarréLaurence Petit rejoint Haut et Court en 1992 et dirige avec Carole Scotta la distribution. 

Laurence accompagne la sortie de plus de 300 films dont IRMA VEP de Olivier Assayas, SOUS LE SABLE de François Ozon, BLOODY SUNDAY de Paul Greengrass, LA FORÊT DE MOGARI de Naomi Kawase, ENTRE LES MURS de Laurent Cantet (Palme d’Or 2008), LES COMBATTANTS de Thomas Cailley, THE LOBSTER de Yorgos Lanthimos, TONI ERDMANN de Maren Ade, JUSQU’A LA GARDE de Xavier Legrand. En 2014, Laurence produit avec Carole Scotta, COMMENT J’AI DETESTE LES MATHS

Côté animation, LES AVENTURES SECRETES DE TOM POUCE de Dave Borthwick, LE FIL DE LA VIE de Anders Ronnow-Klarlund, PICCOLO, SAXO ET CIE de Marco Villamizar et Eric Gutierez, KERITY, LA MAISON DES CONTES de Dominique Monféry, PETIT OISEAU, GRAND VOYAGE de Christian de Vita et LE CHANT DE LA MER de Tomm Moore, PACHAMAMA de Juan Antin. Laurence distribuera prochainement WOLFWAKERS de Tomm Moore.

En 2014, Laurence produit, avec Carole Scotta, COMMENT J’AI DETESTE LES MATHS, réalisé par Olivier Peyon et co-produit avec Carole Scotta et Julie Billy en 2017, LATIFA, LE CŒUR AU COMBAT, de Olivier Peyon et Cyril Brody.

Emmanuèle Petry-Sirvin - Productrice / Distributrice

1516562092154Depuis une claque reçue par une prof de maths psychorigide à l’âge de 12 ans dans un lycée de Cannes, Emma a la phobie des chiffres et par extension des tableaux Excel. Elle a pourtant réussi à donner le change en faisant entrer des millions de dollars chez la société canadienne Nelvana pendant 17 ans mais a surtout trouvé une vraie vocation en développant des programmes d’animation qui considèrent les enfants comme des êtres sensibles et intelligents. Maintenant heureuse de faire partie de la société Dandelooo Emmanuèle développe, produit et distribue des séries ambitieuses dans le monde entier. Son projet hybride La cabane à histoires produit pour Canal+ a gagné l’International Emmy Award 2017 de la meilleure série pré-scolaire.

PS. : Il y a peu elle a retrouvé cette prof sur FB et lui a raconté ce souvenir douloureux, celle-ci a répliqué : « Emmanuèle la claque était sûrement méritée. »

Pauline Pinson - Réalisatrice


PhotoPaulineAprès la section illustration de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, Pauline Pinson se forme au cinéma d’animation à l’école de la Poudrière à Valence. 

Elle exerce depuis 2006 les métiers de scénariste et de réalisatrice pour des séries d’animation audiovisuelles. Elle a travaillé notamment sur la série MICHEL (co-réalisée avec Dewi Noiry et Ivan Rabbiosi) pour Canal +, et plus récemment sur JEAN-MICHEL SUPER CARIBOU (co-réalisée avec Mathieu Auvray) pour France Télévisions.

Pauline est également l’auteure littéraire de plusieurs albums jeunesse comme MOUTON 56, OURS VEUT FAIRE LA SIESTE ou encore TAIS-TOI CAUCHEMAR. Elle a dernièrement publié un roman jeunesse chez Actes Sud Junior qui s’intitule VIKING GIRL (ou comment l’Eurovision a changé ma vie) .

Elle est aussi l’auteure de plusieurs courts-métrages d’animation, entre autres : « VIVRE AVEC MÊME SI C’EST DUR… » (co-réalisé avec Magali Le Huche et Marion Puech, prix du rire « Fernand Raynaud » au festival du court-métrage de Clermont- Ferrand,) « MIGRATION ASSISTÉE» (prix du public à l’Internationale Trickfilm Festival de Stuttgart) et « LOS DIAS DE LOS MUERTOS » (prix du meilleur court-métrage 7-10 ans au festival Ciné Junior et prix de la compétition Mezzo au festival Plein la Bobine).

Jean Regnaud - Directeur d'écriture / Scénariste


JeanRegnaud_Mentorat2023Jean Regnaud est scénariste d’animation, spécialisé dans l’écriture Jeunesse. Il a écrit ou collaboré à l’écriture de plusieurs scénarios de films et de séries animées (La collection Ernest et Célestine, Ariol, Anatole Latuile, Chien Pourri, SamSam…). Il est également auteur de bandes dessinées, de livres pour enfants et de fictions radiophoniques. Il anime différentes résidences et ateliers d’écriture d’animation.

 

 

 

 

Jean-Christophe Roger - Réalisateur, Storyboardeur

Jean-Christophe Roger est un auteur-réalisateur de films d’animation ayant étudié à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs. Il est le réalisateur du film « Ernest et Célestine en Charabie » (en production), du film « Ernest et Célestine en hiver », et de la série « Ernest et Célestine, la collection ». Il a également adapté et réalisé le film « Allez Raconte! », et plusieurs séries télévisées telles que « Les nouvelles aventures de lassie » (TF1 / ZDF / Dreamworks), « Allez Raconte! », « Patates et Dragons », « La cuisine est un jeu d’enfants », « La fée coquillette » … Il a aussi écrit en tant que scénariste pour les séries « Ernest et Célestine », « Les nouvelles aventures de Lassie », « Geronimo Stilton »… Il est également designer et story-boarder.
Il développe aujourd’hui des projets pour l’animation de films et de séries, et anime des Masterclass sur les thèmes de l’adaptation pour l’animation et les relations entre écriture, story-board, et réalisation. 

Camille Rossi - Storyboardeuse / Design

photon&b (1)Camille Rossi est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Valence où elle commence à mélanger l’animation à ses travaux artistiques. À l’École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême, elle approfondit les différentes étapes et techniques de fabrication d’un film d’animation. Sa formation se termine à l’École de réalisation La Poudrière de Valence. Elle y réalisera entre autres trois films « Ça passe ou ça casse »,  « Marguerite » et «Double je » . Elle commence à développer à cette même époque, avec Frédéric Schaeffer, un projet d’unitaire TV de 13 minutes « Affreux, sales et gentils ». Quelques années plus tard, ce projet, présenté comme un simple exercice de réalisation à l’école, deviendra un projet de long métrage…

Tout en continuant à développer des projets de courts métrages, Camille travaille sur différentes productions. Elle a notamment travaillé sur le long métrage « Wardi » de Mats Grorud en tant que chef animatrice et sur les courts-métrages « Celui qui a deux âmes » de Fabrice Luang-Vija (César 2017) et « Mille-pattes et crapaud » de Anna Khmelevskaya. Après la réalisation du storyboard, Camille est actuellement assistante réalisatrice sur le long métrage « Interdit aux chiens et aux italiens » d’Alain Ughetto. 

Célia Sayaphoum - Sound designer & Monteuse son

Monteuse son et Sound designer passionnée d’animation, j’apprécie confectionner des bruitages, enregistrer des sons au quotidien comme on pourrait prendre des photos. Cet engouement je le partage avec mon entourage et j’aime écouter plein de choses différentes pour entretenir l’inspiration. Je tiens à garder un aspect artisanal dans mes créations : je travaille sur divers supports audiovisuels (documentaires, publicité, fictions, courts-métrages). Mon terrain de jeu favori est l’Animation que je trouve particulièrement spontanée et sans limite.

 

 

 

Sébastien Tavel - Scénariste

Sébastien Tavel a joué au théâtre sous la direction de Georges Lavaudant et Antoine Vitez ; au cinéma avec Georges Lautner, Mathieu Kassovitz, Olivier Dahan. Cependant il fait le choix d’écrire et filmer. Son premier court métrage Harry et Co reçoit notamment le Prix de Qualité du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée. Le 4 septembre 2019 est sorti le long métrage d’animation Les hirondelles de Kaboul dont Sébastien a coécrit le scénario ; le film a été sélectionné à Cannes « Un certain regard », au festival d’Annecy, Valois de Diamant à Angoulême et nominé aux César. Prix de la Meilleure Adaptation pour les Trophées du Livre 2020.

 

 

Mathias Varin - Réalisateur

Issu de l’Ecole de Beaux-Arts de Caen, Mathias Varin a débuté sa carrière en tant que graphiste / web designer / directeur artistique en agence de communication, jusqu’au jour où il a arrêté de mettre en page des catalogues ou concevoir des sites web, pour se dédier à sa quête absolue : se lancer dans le cinéma d’animation ! Dans un premier temps, il a eu la chance de côtoyer les équipes du studio Bibo Films auprès desquelles il a pu toucher du doigt les bases du métier. C’est ensuite qu’il a doublé la mise, en entrant de plain-pied à La Poudrière pour deux ans, une école de l’excellence en réalisation située à Valence. Aujourd’hui et depuis presque 16 ans, Mathias Varin travaille très régulièrement avec le studio Folimage (chef décorateur (Michel, Canal+), création graphique personnages (Ana Filoute, FTV), réalisation (Les Cahiers d’Esther, saisons 1,2 et 3, Canal+, d’après l’œuvre de Riad Sattouf) – Ariol, trois spéciaux de 24 minutes, Canal+, d’après l’œuvre d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant). Il développe actuellement un projet de spécial TV (Petit-Jules), en collaboration avec Virginie Boda. »